COMMUNIQUE DE PRESSE- Le samedi 30 juillet 2005, à 16h30, au CEDEC, 83 rue Doudeauville, Paris 18 ème, lassociation internationale « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » lance un Festival national des arts pour les droits de lhomme auprès des jeunes. Lors de cette manifestation culturelle une projection spéciale du clip video « United » sera réalisée en présence de jeunes adolescents, mais aussi de personnes responsables dautres associations de défense des droits de lhomme.

Lassociation créée en Août 2001 à Los Angeles par une enseignante et directrice décole, Marie Shuttleworth, dénonce les conditions de vie des enfants à travers le monde. En effet, les statistiques mondiales sont épouvantables :

. plus de 8 millions denfants sont maintenus en esclavage, pour travailler comme « domestiques » en Afrique de lOuest, ou comme « conducteurs de chameaux » dans les pays dAsie du Sud ou encore sont « vendus » dans lindustrie européenne du sexe !

. Un tiers des enfants souffrent de malnutrition, ils ne sont pas enregistrés à la naissance, ce qui signifie quils nexistent pas officiellement et les rend vulnérables au refus de soins et de scolarisation !

. Plus de 133 millions denfants dans les pays en voie de développement nont pas accès à une éducation de base.

Les membres de la branche française de lassociation présenteront et distribueront un livret éducatif qui accompagne le clip video « United ». Il sagit dun livret dinformation et déducation intitulé: « Les Droits de lHomme : Quest-ce que cest ? », qui reprend dans des termes simples et faciles à comprendre les 30 articles de la Déclaration des droits de lhomme. Un débat s'en suivra afin d'élaborer les actions futures à mener sur le sujet.


Pour Alexandra, représentante de lassociation en France :« Le simple fait dêtre un être humain confère à chaque personne certains droits. Ce sont des « droits » parce que ce sont des choses que vous avez le droit dêtre, de faire ou davoir» Et dajouter : « Ces droits sont là pour vous protéger contre les gens qui voudraient vous nuire ou vous faire du mal. Ils sont également là pour nous aider à aller de lavant, tous ensemble, et à vivre en paix. »


LAssociation Internationale des Jeunes pour les Droits de lHomme a pour but denseigner aux jeunes du monde entier ce que sont les droits de lhomme et leur permettre de devenir ainsi des « Ambassadeurs de la tolérance et de la paix ».


Le livret « Les droits de lhomme, quest-ce que cest ? » - imprimé dans le cadre dune campagne dinformation organisée par le département des droits de lhomme de lEglise de Scientologie Internationale peut être téléchargé directement sur le site de lassociation www.youthforhumanrights.org ou obtenu directement dans la salle ce samedi 30 juillet à 16h30.

Contact presse : Alexandra Michel 06 61 54 00 92

www.unitedmusicvideo.org