Parce quune personne handicapée physique ne doit pas se contenter dune moitié de citoyenneté ACTION HANDICAP se mobilise !

Du 14 au 20 mars 2005, ACTION HANDICAP, le mouvement réunissant LADAPT, lAPF et lOrdre de Malte, lance une campagne de sensibilisation et de collecte pour favoriser la citoyenneté des personnes handicapées physiques.

· Favoriser lintégration des personnes handicapées physiques

Chaque année, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques met en lumière les difficultés de la vie quotidienne des personnes handicapées. En 2005, elle a pour objectif de sensibiliser lopinion sur les difficultés des personnes handicapées à exercer pleinement leur citoyenneté. Se déplacer, travailler, se divertir : tout citoyen est en droit de revendiquer ces libertés clairement énoncées dans la Déclaration Universelle des Droits de lHomme.

En 2005, en France, il y a :

ð 38.000 enfants non scolarisés,

ð Un taux de chômage 4 fois supérieur à celui des personnes valides,

ð A peine 20% de bus accessibles aux personnes en situation de handicap

· ACTION HANDICAP : une force associative qui agit au quotidien auprès des personnes handicapées physiques

Action Handicap , composé des 3 associations majeures dans le domaine du Handicap (LADAPT, APF, Ordre de Malte), lutte quotidiennement pour lamélioration des conditions de vie des personnes handicapées physiques et leur intégration dans la société. Elles sont à découvrir sur le site www.actionhandicap.com , qui présente également les témoignages de personnes handicapées et de leur famille.

· 13.000 bénévoles répondront présents les 19 et 20 mars

Du 14 au 20 mars, des animations et réunions dinformation seront organisées sur lensemble du territoire pour sensibiliser les Français au problème de laccès à la citoyenneté des personnes handicapées.

La Semaine se clôturera par une grande collecte nationale réalisée le week-end des 19 et 20 mars, par 13.000 bénévoles. Ils remettront aux donateurs une vignette et un petit drapeau pour les remercier de leur soutien. Les dons peuvent aussi être envoyés par chèque à ACTION HANDICAP BP 400 75626 PARIS Cx 13 ou via www.actionhandicap.com .

Grâce à la campagne « Vous donnez, nous avançons », des projets concrets sont mis en place :

LADAPT : finance son réseau de parrainage et daccompagnement vers lemploi des personnes handicapées. Le Réseau des Réussites est un point de repère et d'appui à travers les 10 comités qui accompagnent plus de 300 personnes handicapées.

LAPF : la collecte permet aux 97 délégations départementales de financer de nombreuses actions sur le plan local : organisation de séjours de vacances, mise en place de sorties culturelles, financement dateliers de théâtre

LOrdre de Malte : en France, lOrdre de Malte propose trois Maisons dAccueil Spécialisées à Roquetaillade (Gers), Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) et Paris (19e). Les résidants y bénéficient non seulement de soins médicaux et de rééducation, mais participent à de très nombreuses activités culturelles, sportives ou manuelles favorisant l'épanouissement de chacun. Les fonds récoltés permettent aussi aux délégations de financer des projets locaux : création danimations sportives, accompagnement de personnes handicapées pour la mise en place de projets de vie (équipement dappartements adaptés, apprentissage de la gestion dun emploi du temps, emploi, etc).

En 2004, plus de 600.000 euros ont été récoltés.

Cette année, lobjectif est de collecter plus de 750.000 euros.

CONTACT PRESSE

AGENCE AUVRAY & ASSOCIES

Delphine JULIE/ Sandrine DUCHADEUIL-AUVRAY

Tél. : 01 58 22 21 11 / Fax : 01 42 93 08 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.