Communiqué de presse - Pour un senior, l’entrée en maison de retraite est une nouvelle étape qui peut être pénible à entamer. Pour garantir la réussite de l’intégration de son proche, Cap Retraite, le premier service gratuit de conseil et d’orientation en maisons de retraite, propose quelques conseils.

Anticiper et impliquer l'aîné dans la décision

 

L’erreur à ne pas commettre est d’écarter la personne concernée du processus de décision et d’attendre le dernier moment pour lui annoncer son entrée en maison de retraite. En effet, l’entrée en résidence pour personnes âgées est une étape qui nécessite un accompagnement familial solide, le futur pensionnaire doit se préparer psychologiquement afin que la transition se fasse sereinement.

 

Pour garantir l’intégration d’un proche, Cap Retraite recommande d’aborder cette étape de sa vie en dialoguant. Ensuite, il est nécessaire de bien le préparer afin que l’expérience soit moins pénible pour lui.

 

Choisir méticuleusement l’établissement

 

Si le futur pensionnaire s’implique dans la décision relative à son admission en maison de retraite, il va forcément émettre ses préférences. À partir de ces dernières et des différents critères qu’elle a mis en place, la famille doit sélectionner les établissements les mieux adaptés et procéder aux visites.

 

Parmi les principaux critères à prendre en compte, on peut citer les préférences géographiques (relativement proche des membres de la famille, etc.), le budget, la durée du séjour (temporaire ou permanent) et la prise en charge.

 

En règle générale, le choix d’une maison de retraite s’effectue en fonction du niveau d’autonomie du senior. Pour une personne autonome, il est préférable de choisir les résidences-autonomie, tandis que pour un aîné dépendant, l’idéal est de se concentrer sur les EHPAD.

 

Rester à disposition du sénior après son entrée en maison de retraite

 

Les premiers mois suivant l’entrée en maison de retraite, le sentiment d’isolation et de solitude peuvent avoir tendance à s’accentuer chez certains pensionnaires. Durant cette période, il est donc fortement recommandé de rester régulièrement auprès d’eux et de prendre fréquemment des nouvelles auprès de la direction, mais également auprès du personnel soignant, pour s’informer sur l’évolution de leur état de santé.

 

Dans de nombreux établissements, la présence de la famille est indispensable pour que l’équipe puisse s’informer davantage sur les goûts, les habitudes de vie et le vécu du nouveau résident. Ces divers renseignements offrent au médecin coordonnateur et aux membres du personnel, la possibilité de mettre en place des projets de vie et des soins personnalisés.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com