Cas de méningite au Mans (Sarthe)
 
   
La Direction générale de la santé a été informée de la survenue dun cas de méningite chez une enfant de 4 ans résidant au Mans (72). Lidentification du type de méningocoque est en cours.

Cette enfant a fréquenté dans les dix jours précédant le début de la maladie la classe de moyenne section de lécole maternelle "Marie Curie" du Mans (12, rue Beauregard).

La médecine scolaire et la DDASS de la Sarthe contactent individuellement les familles, afin que les enfants reçoivent un traitement antibiotique préventif adapté. Néanmoins, compte tenu de la période des congés scolaires, certains des contacts potentiels du malade nont pu être joints.

La DGS recommande aux parents des enfants ayant fréquenté cette classe du 4 au 12 février de consulter rapidement un médecin généraliste ou à défaut, un service durgence hospitalier, afin que les enfants reçoivent un traitement antibiotique préventif adapté. 

Les familles peuvent contacter la DDASS au 02.43.40.20.20 afin de préciser si leurs enfants sont concernés et, secondairement, si une vaccination est nécessaire en fonction des analyses bactériologiques en cours.

La méningite est une infection rare mais potentiellement grave. Elle se transmet uniquement de personne à personne lors de contacts rapprochés et prolongés. La bactérie ne survit pas dans lenvironnement. Aucune mesure de désinfection des locaux nest nécessaire.

La méningite se manifeste par une fièvre élevée, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque, signes cliniques justifiant en urgence une consultation médicale.

Pour en savoir plus
www.sante.gouv.fr (Infections invasives à méningocoques)
www.invs.sante.fr

 

Contact presse
Cellule communication DGS : tél. 01 40 56 54 91