bioMérieux et ExonHit Therapeutics initient leur troisième programme diagnostique Dépistage sanguin des cancers de la prostate

Communique de presse - Marcy lEtoile et Paris, France - le 4 janvier 2007 - bioMérieux et ExonHit Therapeutics ont annoncé aujourdhui le démarrage de leur troisième programme de dépistage des cancers à partir du sang. Il sagira, entre autres, dassister les médecins sur la décision dopérer un cancer de la prostate.
Ces tests de diagnostic représentent une réelle innovation dans le domaine du cancer puisquils devraient permettre de détecter les cancers à partir dune simple prise de sang. Cette prise en charge très en amont est essentielle pour augmenter les chances de succès de tout traitement anti-cancéreux.
Cette collaboration sappuie sur lexpertise et la propriété intellectuelle dExonHit dans lanalyse de lexpression du génome et sur le savoir-faire de bioMérieux dans le domaine du diagnostic in vitro. Elle a pour objectif de mettre au point des puces à ADN permettant de dépister la présence de marqueurs cancéreux à partir déchantillons sanguins. En effet, les puces à ADN sont des outils parfaitement adaptés à la détection de plusieurs dizaines dacides nucléiques permettant de caractériser des pathologies multigéniques comme les cancers.


Après avoir initié un programme de dépistage sanguin des cancers du sein pour lequel une étude prospective clinique est en cours et un projet de dépistage sanguin des cancers colorectaux, bioMérieux et ExonHit sengagent sur le cancer de la prostate, cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez lhomme aujourd'hui.
Chaque année en France, le cancer de la prostate touche plus de 40 000 hommes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il survient chez l'homme de plus de 45 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. Lévolution du cancer prostatique est souvent longue même en labsence de traitement et ces tumeurs peuvent demeurer silencieuses toute la vie. Très souvent, le cancer de la prostate évolue sans le moindre symptôme, mais à un stade très avancé, il peut engendrer des douleurs osseuses. A ce jour, seules les biopsies permettent d'affirmer avec certitude l'existence du cancer et de préciser ses caractéristiques. Un test sanguin performant constituerait une réelle amélioration pour le dépistage, permettant une meilleure prise en charge des patients en assistant les médecins dans leur décision de traitement.
« Nous sommes heureux de pouvoir relever avec bioMérieux de tels défis de santé publique » déclare Bruno Tocqué, Président dExonHit. « Nous sommes confiants de pouvoir rapidement apporter à bioMérieux un autre panel diagnostic sur le marché du dépistage moléculaire des cancers. »
« La pratique à grande échelle dun test de dépistage sanguin pourrait faire diminuer la mortalité par cancer des populations soumises au dépistage de 15 à 20 %, leur permettant ainsi davoir accès le plus rapidement possible à une prise en charge thérapeutique » précise Stéphane Bancel, Directeur général délégué de bioMérieux.

A propos dExonHit Therapeutics
www.exonhit.com
ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.
ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray, une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs.
En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.
ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des  risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés quà des fins dillustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 « Facteurs de risques » du Document de Base disponible sur le site Internet dExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans linformation résumée.
En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs nont pas vérifié lexactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de lindustrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué quà des fins dinformation.
Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.

A propos de bioMérieux
bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels).
En 2005, le chiffre daffaires de bioMérieux a atteint 994 millions deuros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à linternational. Le groupe est présent dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et dun large réseau de distributeurs.
bioMérieux est une société cotée sur lEurolist dEuronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).

Contacts
ExonHit Therapeutics
Bruno Tocqué,
Tel: 33 1 58 05 47 00
Philippe Rousseau,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations Investisseurs
bioMérieux LT Value
Hervé Laurent Nancy Levain
Tel : + 33 4 78 87 22 37 Tel : + 33 1 55 27 15 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations Presse
bioMérieux Image Sept
Christelle Chabert-Toujas Laurence Heilbronn
Tel : + 33 4 78 87 52 01 Tel : + 33 1 53 70 74 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tiphaine Hecketsweiler
Tel : + 33 1 53 70 74 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.