Grippe A/H1N1 : communiqué de presse de la cellule interministérielle de crise

La Cellule Interministérielle de Crise (CIC) sest réunie le dimanche 3 mai au ministère de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales, en charge de la gestion opérationnelle de la crise liée à la nouvelle grippe A/H1N1, en présence des ministres Michèle ALLIOT-MARIE et Roselyne BACHELOT-NARQUIN.

Généraliser une « quarantaine volontaire » est une mesure lourde dont lefficacité à ce stade nest pas avérée. Des situations particulières appellent cependant des réponses spécifiques, notamment sagissant des enfants âgés de moins de 1 an, qui ne peuvent être traités par antiviraux. Les mesures suivantes les concernant ont donc été arrêtées :

-  7 jours de suspension dactivité pour les professionnels au contact denfants de moins de 1 an qui reviennent du Mexique ;
-  Il est recommandé aux membres de familles denfants de moins de 1 an, revenant du Mexique, de porter un masque chirurgical pendant 7 jours ;
-  Les enfants de moins de 1 an revenant du Mexique ne devront pas être mis en contact avec dautres enfants de moins de 1 an durant 7 jours.

À partir de mardi matin, tous les vols arrivant à Paris en provenance du Mexique seront dirigés vers une zone dédiée à Roissy-Charles-de-Gaulle, totalement isolée du reste de laéroport.

En réponse à la demande des autorités mexicaines, la France enverra un expert en virologie au Mexique. Dautres demandes mexicaines sont à létude.

***

La CIC-Décision se réunira le lundi 4 mai à 16h45.