Au carrefour de multiples sources dinformation, International SOS* crée « Pandemic Preparedness », un site web dédié à la pandémie de grippe aviaire.
 

Paris, le 30 mai 2005. Le caractère quasiment inéluctable de la survenue dune prochaine pandémie de Grippe Aviaire faisant lobjet dun consensus international, la grande question reste de prévoir la date de son éventuelle émergence. La fin de la saison froide en Asie, point de départ traditionnel des épidémies de grippe, peut à la fois retarder et rendre encore plus probable la survenue de la prochaine vague dinfection. A la lumière dinformations émanant de lOMS (Organisation Mondiale de la Santé) et révélant que les dernières souches identifiées du virus influenza A (H5N1) pourraient être de plus en plus infectieuses pour lhomme, il apparaît urgent de se préparer.

 

Comme elle lavait fait pour le SRAS, la société International SOS vient de créer le site internet :

http://www.internationalsos.com/members_home/pandemicpreparedness/

dédié à la préparation des mesures à appliquer pour gérer la pandémie annoncée. Le site est un outil dinformation et daide à la décision destiné aux cadres dirigeants (Directeur des Ressources Humaines à lInternational, Risk Manager, Responsable de la Mobilité Internationale, Compensation & Benefit Manager, Security Manager), et cadres mobiles (expatriés, détachés et voyageurs daffaires).

Il est le fruit dun véritable travail collégial entre un Comité éditorial (4 médecins dInternational SOS, spécialistes des risques émergents et basés à Paris, Sydney, et Singapour), un forum dexperts internes représentatifs de la présence dInternational SOS dans le monde (25 médecins seniors) et dexperts externes référents (Organisation Mondiale de la Santé, Centers for Disease Control ) avec lesquels le Groupe entretient des relations privilégiées. «Notre organisation est assez révélatrice de la manière dont nous prenons toute la mesure de lampleur de cette situation », souligne le Docteur Philippe Guibert, Directeur Médical des Programmes EMEA dInternational SOS et membre du Comité éditorial.

 

Dans un même esprit que celui de son site internet dédié au SRAS et développé en 2003, International SOS a créé le site « Pandemic Preparedness ». Le Groupe, à la croisée des chemins de nombreuses sources dinformation, par ses liens directs avec de grandes institutions (OMS, CDC), ses clients, ses équipes médicales sur le terrain, ses centres médicaux, ou encore avec les hôpitaux et les institutions locales, centralise et synthétise les informations médicales et les met à disposition de ses entreprises-clientes sous la forme dune synthèse opérationnelle.

 

Ce site internet est le premier élément visible de la démarche dInternational SOS pour se préparer à faire face à cette pandémie. Il apporte des réponses à des questions de base, afin que cadres mobiles et dirigeants gardent une vision claire de la situation.

 

Le site « Pandemic Preparedness », mis à jour de manière pluriquotidienne, sarticule en trois niveaux dinformation :

 

o le premier est public et accessible à tout internaute. Il contient des informations dordre général concernant lactualité de lépidémie en Asie, lévolution de la maladie et ses conséquences,

 

o le second est réservé aux adhérents dInternational SOS (entreprises et cadres mobiles). Il sagit dinformations par pays affectés, dun historique des dernières pandémies, des informations sur les traitements (vaccins, médicament, ) et de la manière globale de se préparer à la pandémie,

 

o le troisième niveau sera opérationnel sous un mois. Il consiste en un programme de préparation et de gestion de la pandémie à destination également des adhérents dInternational SOS. Il contiendra des protocoles opérationnels spécifiques, écrits par International SOS et abordant les aspects dhygiène, de contrôle de linfection, de diagnostic, de traitements, les équipements à prévoir, les politiques de mobilité, les moyens de réduction des risques, la communication et laspect psychologique.

 

Les niveaux 2 et 3 sont réservés aux adhérents dInternational SOS et accessibles par des codes daccès.

 

« Nous parlons actuellement de la mondialisation, et cette épidémie va être à mon sens lépreuve de vérité en terme de santé publique internationale : prendre des mesures à un niveau communautaire pour protéger les populations dun même fléau. Chaque entreprise est en charge de sa propre communauté, non seulement de travailleurs, mais parfois aussi de populations avoisinantes, de personnes qui travaillent autour delle ou qui dépendent de son activité, et cela représente énormément de monde. Somme toute, ces entreprises se retrouvent de plus en plus confrontées à devoir gérer des problématiques de santé publique à leur niveau. Anticiper et préparer une telle crise potentielle ne simprovise pas. International SOS se propose de relever le défi afin daider ses clients à sinformer. Ils pourront ainsi prendre des décisions adaptées à leur activité et protéger leurs employés. » commente le Docteur Philippe Guibert.

 

Le jour où les souches du virus A (H5N1) seront parfaitement adaptées à linfection humaine, lépidémie commencera à se répandre et personne nest en mesure den évaluer ni la rapidité, ni son mode dextension géographique. La question ouverte aujourdhui est de savoir si nous aurons eu le temps de mettre en place les mesures pour contrôler lapparition de la pandémie. Au travers de son nouveau site, International SOS fait en sorte dêtre à la hauteur de cet enjeu.

 

Codes daccès temporaires sur demande
 

 

RAPPEL


International SOS sera présent du 31 mai au 2 juin
Salon de la mobilité Internationale Avenir Expat / STAND C 2-3


CNIT Hall Albinoni 1 et 2 2, place de la Défense 92053 Paris La Défense


>>> Mercredi 1er juin 2005 à 10 h 45,

participation à latelier-débat sur le thème :

«  Comment assister les collaborateurs dans un contexte de crise ? ».

 

 

Contact presse : Brigitte Huguet PRformance

T 01 46 34 78 61 06 15 42 77 87 E mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

* A propos dInternational SOS : Leader mondial de lassistance médicale, de la gestion de crises et des services de santé à linternational. Son offre globale de services comporte en particulier des services dAssistance Internationale (évacuation sanitaire et rapatriement, gestion de crises et sécurité), Services médicaux sur site (création dinfrastructures médicales sur sites isolés, gestion de centres médicaux aux standards médicaux internationaux et accès aux soins, réseaux de prestataires agréés), Prévention et Information On-line (bilans de santé, solutions en ligne dinformation et de supervision des collaborateurs en déplacement) Son expertise repose sur une couverture mondiale, un ensemble dactivités intégrées. Présent dans près de 70 pays, 4000 collaborateurs dans le monde entier dont 1000 médecins ou paramédicaux, 9 Centres Régionaux à Paris, Londres, Philadelphie, Moscou, Johannesburg, Singapour, Sydney, Tokyo et Djakarta. 28 Centres dAssistance dans le monde accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 23 Centres médicaux internationaux, aux normes médicales occidentales, répartis dans le monde. Une flotte de 10 avions-ambulances et une équipe dédiée de personnel aérien. Un réseau de plus de 33 000 prestataires accrédités (hôpitaux, médecins spécialistes, services dambulances ).

Plus de 6 400 clients parmi lesquels près de 80 % des sociétés du CAC 40 et 81 %  des sociétés du classement Fortune 100.

En 2004, International SOS a géré 716 017 cas dassistance, dont 305 409 cas médicaux, 1 288 cas sécurité et près de 15.000 évacuations médicalisées en avion de ligne ou en avion sanitaire. 

 

A loccasion du 17ème salon de la mobilité internationale, International SOS présentera un ensemble de solutions sur mesure pour gérer les risques liés à la santé et à la sûreté des expatriés et voyageurs : information voyages, santé et sûreté one-line, bilans de santé et suivi médical, programmes de vaccination, outil de suivi et de localisation des voyageurs Lors du salon Avenir Expat 2004, International SOS figurait en 2ème position du TOP 10 des ateliers de la mobilité internationale en terme de satisfaction générale, qualité du traitement et qualité des interventions.

 

 

Laurent Durgeat PRformance
"L'intelligence collective au service du conseil"
19, rue Martel - 75010 Paris
Tél : +33 1 56 03 55 47 - Fax :+ 33 1 56 03 55 56
Mob : + 33 603 003 603
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres connections : Blackberry MSN
Messenger(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) skype (durgeat) gmail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Télécharger notre brochure : www.prformance.com/brochure.pdf

A propos de PRformance : PRformance est une agence dexperts-conseil multispécialistes - communication, marketing, vente, recrutement, finance, management, informatique, juridique et administratif active en France et à lInternational. Parce que ses experts-conseils sont indépendants et reconnus par leurs pairs et clients, le réseau PRformance apporte une garantie de professionnalisme et de respect des délais et des budgets de ses clients.

About PRformance : PRformance is a network of expert consultants specialised in a wide range of fields - communications, marketing, sales, recruitment, finance, management, computing, legal and administrative operating in France and abroad. Since all the expert consultants working with PRformance are freelancers with proven track records in their specialist fields, the network confidently offers you professional services, meets your deadlines and correctly manages the budgets you allocate us.

Salle de presse en ligne : www.1001-news.com
Blog : www.tendancesdactu.com
Journalistes, transmettez nous vos appels à témoin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les appels à témoin de la presse (inscription gratuite) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.