LIronman : la solution bien-être - Communiqué de presse - 2500 athlètes se sont inscrits à la 4ème édition de lIronman France Nice Triathlon le 22 juin prochain. Cest un énorme succès pour un sport qui médiatiquement pourrait avoir plus dimpact en France compte tenu de son aspect spectaculaire. LIronman est en effet une pratique sportive complète qui associe la natation, le vélo et la course à pied - les trois sports les plus populaires du monde, et dont les bienfaits se ressentent à la fois sur le plan physique et psychologique.

Santé, nature et aventure : trois autres mots qui résument le triathlon et par conséquent lIronman. Ce sport prône la connaissance de sa propre constitution et de ses capacités physiques, des techniques de soins et de récupération. Dès le plus jeune âge, lhygiène corporelle est enseignée pour une alimentation équilibrée.

 «L'essence de ce sport, ne réside pas dans le fait de porter sa croix. L'image du forçat est obsolète et date des années 1980. Aujourd'hui, le triathlon est un sport ludique où l'on peut pratiquer le butinage sur des distances adaptées à tous», a déclaré Julien Loy, champion du monde longue distance 2007 et participant à lIronman France 2008. Le but pour un triathlète est de trouver le bon équilibre lui permettant datteindre son meilleur niveau de performance. En associant trois disciplines basiques, le triple effort contribue à développer la masse musculaire tout en permettant de sculpter une silhouette harmonieuse. Contrairement à lidée la plus répandue dans le grand public au sujet de ce sport, le mot Triathlon ne signifie pas « sport extrême ».

Lenchaînement de plusieurs disciplines permet dacquérir une endurance physique et également psychologique en développant le goût de leffort, la persévérance et la confiance en soi. Lactivité physique stimule la production dendorphines et favorise la réduction du stress et de lanxiété. De plus, lassociation de trois sports permet de lutter contre la monotonie à lentraînement contrairement aux autres pratiques sportives. Quand aller à la piscine ne donne pas envie à un triathlète, il peut toujours aller faire un footing ou une sortie en vélo !

La pratique régulière de plusieurs activités induit un mode de vie organisé. En parallèle à sa vie privée et professionnelle, le triathlète arrive à programmer un temps dédié à la natation, au vélo et à la course à pied pour accéder à une meilleure hygiène. Il améliore sa condition physique grâce à une action bénéfique et régulatrice sur le système cardio-vasculaire, le contrôle du poids, le système osseux et la dépendance à certains produits comme le tabac. Or ces points sont justement des problèmes de société : lutte contre le tabagisme, lobésité. Le triathlon peut être une réponse à ces difficultés contemporaines.

Alors, votre premier Ironman, cest pour quand ?

A vous journalistes de soutenir le triple effort afin de le faire connaître et de lui donner limage positive quil mérite dans les Alpes-Maritimes, la France et le monde

 

Le site officiel de Julien Loy :

www.julienloy.com

 

Accréditation pour lIronman France 2008:

www.ironmanfrance.com>MEDIA CENTER>Accréditation

 

IRONMAN France Nice Triathlon

Le 22 juin 2008

3.8km SWIM | 180km BIKE | 42.195km RUN

50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman le 11 octobre  2008

Plus de 50 nations

16 heures et plus danimations le jour de lépreuve

5 jours dexpo triathlon, multisports et autres dans les jardins Albert 1er à Nice

www.ironmanfrance.com

 

Contacts médias :

André Karsai        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mélanie Dufreney     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.