LInstitut National du Cancer soutient la Journée mondiale contre le cancer

A loccasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2009, lUnion Internationale contre le cancer (UICC), avec le soutien de lOMS et de presque 300 membres de lUICC dans plus de 90 pays, lance une initiative mondiale pour promouvoir chez les enfants léquilibre alimentaire et la pratique de lactivité physique afin de prévenir le cancer à lâge adulte "Moi, jaime bouger et manger équilibré »

Membre de lUICC, lInstitut National du Cancer soutient cette campagne qui va diffuser très largement ce message de prévention vers toutes les familles, les professionnels de santé, les professeurs, les responsables des politiques de santé publique. LUICC mettra de nombreux outils à leur disposition : des posters téléchargeables sur Internet, deux rapports scientifiques, des kits média vidéo www.worldcancercampaign.org/

La prévalence de lobésité augmente chez les adultes et les enfants. L « International Obesity Taskforce » estime que dans le monde, 30 à 45 millions denfants dâge scolaire sont obèses. Selon lUICC, les facteurs alimentaires, le manque dactivité physique, le surpoids et lobésité sont en cause dans environ 30 % des cancers dans les pays développés et 20 % dans les pays en développement. De ce fait, lalimentation et lactivité physique apparaissent comme des facteurs-clés pour la prévention du cancer.

Cette augmentation de lobésité existe aussi en France, où on estime que 11 à 14 % des enfants présentent une surcharge pondérale et 3 à 4,5 % une obésité. Ces problèmes doivent être pris en compte au plus tôt : les habitudes alimentaires acquises pendant lenfance peuvent se perpétuer à lâge adulte. Il apparaît donc essentiel, en termes de prévention, dessayer de réduire la sédentarité dès lenfance, de favoriser une dépense physique régulière en complément dune alimentation équilibrée et diversifiée basée sur les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Et pour renforcer lélan qui aura été donné grâce à cette campagne LInstitut National du Cancer présentera à loccasion dune conférence de presse qui se tiendra au Ministère de la santé le 17 février 2009 à 11 heures, la brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations » mise à jour avec la DGS et le Réseau NACRe. Ce document fait partie de la collection « Les synthèses du Programme National Nutrition-Santé » et vise à fournir aux professionnels de santé des recommandations nutritionnelles pour la prévention primaire des cancers, basées sur des informations scientifiquement validées qui permettront dencourager certains comportements et habitudes alimentaires favorables à la réduction des risques vis-à-vis des cancers.

Pour retrouver toutes les informations sur les campagnes de lUICC et sur les actions menées par lInstitut National du Cancer sur le thème de la prévention des cancers, vous pouvez consulter les sites internet :

- www.e-cancer.fr
- www.uicc.org/

Contact Presse :

Institut National du Cancer :
Vanessa Ralli
Tél : 01 41 10 14 44
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UICC
International Union Against Cancer (UICC)
Telephone +41 22 809 1811
Fax +41 22 809 1810