Des récits de survie et d'espoir marquent le cap d'un million de patients pour l'endoprothèse coronaire CYPHER(R) à élution de sirolimus

L'endoprothèse (stent) coronaire CYPHER(R) à élution de sirolimus a franchi un cap important dans le domaine cardiovasculaire et les patients comme Byron Curtner, MD et Max Roberti sont des preuves vivantes de l'impact du dispositif médical sur le traitement de la coronaropathie.

La société a annoncé aujourd'hui que plus d'un million de patients cardiaques dans le monde ont reçu le stent CYPHER(R) depuis sa première mise sur le marché en Europe en avril 2002. Environ 1,5 millions de stents ont été implantés chez ces patients dans le monde. Aujourd'hui, le produit est disponible dans plus de 80 pays.

Le stent CYPHER(R), développé et fabriqué par Cordis Corporation, une société de Johnson & Johnson, est l'une des technologies médicales de l'industrie les plus rapidement adoptées. Cette technologie a été capitale dans le changement fondamental de la pratique de la cardiologie interventionnelle.

<< Cette technologie médicale des stents à élution médicamenteuse a introduit une nouvelle ère en cardiologie dans laquelle les patients peuvent être traités de façon moins invasive et ont une meilleure chance d'éviter la répétition d'une intervention cardiaque >> a déclaré Martin Leon, docteur en médecine du Columbia Presbyterian Hospital de la ville de New York, qui a été le premier médecin des États-Unis à traiter un patient avec le stent CYPHER(R) après son autorisation par l'agence du médicament américaine (Food and Drug Administration) en avril 2003.

Le stent CYPHER(R) associe la plateforme d'une endoprothèse coronaire avec un système thérapeutique unique d'administration d'un médicament qui agit pour maintenir les artères ouvertes après une intervention cardiaque tout en libérant des petites quantités d'un médicament anti-rejet afin de prévenir la formation de tissu cicatriciel à l'intérieur du vaisseau, entraînant souvent une resténose.

Pour un patient, la mise à disposition du stent CYPHER(R) signifiait qu'il pouvait éviter une chirurgie à coeur ouvert. Il y a plus d'un an, Byron Curtner, MD, un médecin de famille de North Little Rock dans l'Arkansas, âgé de 47 ans, a commencé à souffrir d'essoufflement à l'effort. Après une consultation auprès du cardiologue Robert Lambert, MD, au centre médical baptiste, le Dr Curtner a découvert que son artère coronaire droite était obstruée à 99 %. Il a été traité immédiatement à l'aide du stent CYPHER(R).

<< Je viens de courir un marathon de 26,2 miles (42,195 km) et je ne me suis jamais senti en si bonne forme et si plein d'énergie >> a reconnu le Dr Curtner. << J'aurais subi une intervention chirurgicale à coeur ouvert si les stents à élution médicamenteuse n'avaient pas été disponibles, cela m'a donc permis de mieux me rendre compte des bénéfices cliniques des stents à élution médicamenteuse >>.

Max Roberti, un coureur à pied belge, âgé de 50 ans et s'entraînant également vigoureusement, célèbre son deuxième anniversaire sans incident après avoir reçu deux stents CYPHER(R) en 2002. Depuis son intervention, il n'a pas eu d'autres sténoses ou douleurs thoraciques, qui rendaient difficiles ses activités quotidiennes.

<< J'ai la chance d'avoir été l'un des premiers patients au monde à avoir reçu ce traitement sophistiqué de la maladie coronarienne >> a déclaré M. Roberti. << En Europe, nous avons un taux élevé de cardiopathies et le stent CYPHER(R) procure une nouvelle jeunesse à de nombreux patients >>.

Le nombre de poses de stents à élution médicamenteuse continuant à progresser à l'échelle mondiale, Cordis a été le premier à introduire un stent à élution médicamenteuse de deuxième génération à la fin de l'année 2003, le stent coronaire CYPHER SELECT(TM) à élution de sirolimus. Maintenant disponible dans plus de 50 pays en dehors des états-Unis, CYPHER SELECT(TM) associe les mêmes médicament, polymère et système d'administration que ceux du stent CYPHER(R) auxquels s'ajoutent des améliorations au niveau de la conception du stent et de son système de pose.

<< Le stent CYPHER(R) dispose des données à plus long terme par rapport aux autres stents à élution médicamenteuse, s'étendant maintenant sur plus de quatre ans, ainsi que du programme d'essai clinique et d'enregistrement le plus intense >> a déclaré Dennis Donohoe, MD, Vice président international des Affaires réglementaires, cliniques et médicales de Cordis Corporation. Puis il a ajouté : << cette technologie médicale continue à démontrer des résultats cliniques excellents ainsi qu'une bonne tolérance chez une grande diversité de patients >>.

À propos de Cordis Corporation :

Cordis Corporation, une société de Johnson & Johnson, est un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de technologies vasculaires interventionnelles. Grâce à une innovation en matière de recherche et de développement, les médecins du monde entier peuvent mieux traiter les millions de patients souffrant de maladie vasculaire.