Mal être, violence, addictions, sexualité : un guide pratique pour mener des actions de sensibilisation envers les adolescents
 
 
LInstitut national de prévention et déducation pour la santé (Inpes) publie un ouvrage intitulé « Adolescence et santé ». Son objectif est de favoriser la réflexion et laction de ceux qui, dans les collèges et les lycées, souhaitent aider les élèves en difficulté à mieux vivre leur adolescence.

Ce livret sadresse aux enseignants, infirmières et médecins de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves, assistantes de service social, personnel d'encadrement Il répond à leurs préoccupations en mettant à leur disposition différentes actions et outils pédagogiques dont ils pourront sinspirer dans leur pratique quotidienne.

Cet ouvrage débute par une réflexion sur ladolescence, ses potentialités et ses risques. Il expose ensuite des exemples dactions déducation pour la santé en milieu scolaire. Lessentiel de son développement est consacré à lanalyse de quatre thèmes de santé concernant les jeunes de 12 à 25 ans : le mal-être, la violence, la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool et cannabis), la sexualité. Enfin, la dernière partie du livret fournit des orientations bibliographiques ainsi quune liste dorganismes et dassociations auxquels les membres des équipes éducatives peuvent avoir recours.

Les professionnels de lenseignement peuvent éprouver quelques difficultés à dégager les points essentiels et utiles, et à les intégrer dans leurs activités quotidiennes auprès des jeunes. Ce livret présente des exemples concrets doutils ou dactions qui ont déjà été mis en place et analyse les résultats obtenus. Il a donc pour mission première dinciter les professionnels à monter des actions de communication : pour prévenir les conduites addictives en milieu scolaire par exemple, les auteurs ont analysé une action menée dans les écoles primaires et collèges des Pays de la Loire et proposent un outil pour lancer le débat intitulé « Paroles dados ».

Parmi les actions déducation pour la santé présentées dans ce document, certaines ont été menées à l'étranger. Elles ont été choisies car elles comparent les résultats obtenus chez des élèves ayant participé à ces actions, à ceux obtenus chez des élèves nen ayant pas bénéficié.

Un groupe dune dizaine de professionnels de l'Education nationale , comportant des enseignants, des infirmières et des médecins, a travaillé à la réalisation de ce livret. Le contenu et la rédaction de cet ouvrage ont été orientés par les échanges et les réflexions entre professionnels.

500 exemplaires seront diffusés gratuitement dans le courant du mois de janvier aux chefs détablissement des collèges et lycées, aux IUFM, aux inspecteurs dacadémie, associations de parents délève Il sera ensuite mis en vente 6,60 euros par lInpes.

Pour commander...

Contacts Presse :

INPES :
Sophie Decroix : 01 49 33 23 06
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.