Plus de 44% des restaurateurs avouent que
la loi nest pas respectée chez eux.
26% des établissements sont encore
entièrement fumeurs !



Dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer initié par le Président de la République, Jacques Chirac, et en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Protection sociale, la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) et lINPES (Institut National de Prévention et dEducation pour la Santé), lassociation Droit des Non-fumeurs a réalisé auprès des professionnels de la restauration, en collaboration avec TNS Direct, société du groupe TNS (Taylor Nelson Sofres), un sondage dont les résultats savèrent inquiétants en terme de santé publique puisquils révèlent que plus de 44% des restaurants français reconnaissent que la loi Evin nest pas respectée chez eux . Parmi eux, 26% sont encore entièrement fumeurs. Dans les 56 % restants une grande majorité a une interprétation de la loi erronée qui ne lui permet pas de la respecter correctement.

Une étude réalisée conjointement par lassociation
Droit des Non-fumeurs et TNS Direct,
société du groupe TNS (Taylor Nelson Sofres)
disponible sur le site www.dnf.asso.fr (en fin de page, vous trouverez les éléments à télécharger)
ou en téléphonant au (01) 42 77 06 56

Subventionnée par le Ministère de la Santé, par le Ministère de la Jeunesse et de léducation et de la Protection sociale et reconnue de mission dutilité publique, DNF est une des rares associations qui oeuvre dans le champ daction de la protection des non-fumeurs. Elle veille à la bonne application de la loi notamment auprès de tous ceux qui, de par leur fonction (délégué du personnel, employeurs, restaurateurs), sont confrontés aux problèmes liés à la coexistence des populations de fumeurs et de non-fumeurs au sein de leur établissement. Cest dans ce cadre que DNF, avec le concours de linstitut de sondage TNS Direct, société du groupe TNS (Taylor Nelson Sofres), a réalisé cette étude sur un panel représentatif de 800 restaurants, brasseries, et cafés français.
Ainsi, si 56% des responsables des restaurants, cafés, brasseries, considèrent être en conformité parce quils respectent la loi (45%) ou sont entièrement nonfumeur (11%), 44% sont encore hors la loi car 26% sont entièrement fumeurs ou laxistes (18%) et dans 38% dentre eux, les non-fumeurs sont même repoussés !
Pourtant, la grande majorité des français (72%) (dont 44% de fumeurs également incommodés par la fumée) sont favorables à des espaces de restauration non-fumeurs et 73% des français entre 15 et 25 ans ne fument pas.
Cependant, dans la majorité des établissements, les zones fumeurs occupent en moyenne les 2/3 des locaux ce qui est donc disproportionné au regard du profil réel et majoritaire des populations qui les fréquentent.
« Des résultats paradoxaux qui mettent en lumière, linadéquation flagrante entre les désirs réels et visiblement méconnus dune clientèle majoritairement favorable au respect de la loi et la réponse qui lui est faite par les professionnels de la restauration dont 81% pourtant, déclarent que leur clientèle constitue leur véritable richesse et que sa satisfaction passe par le respect quils lui accordent » déclare Gérard Audureau, Président de DNF.

Une attitude des professionnels de la restauration qui semble principalement sappuyer sur la crainte (largement alimentée par lindustrie du tabac) de perdre une partie de leur clientèle quils pensent majoritairement fumeuse et quils nosent pas contrarier. Ainsi, 60% des professionnels de la restauration laissent fumer un client même lorsquil est en dehors de la zone destinée aux fumeurs.
Une crainte non fondée puisque la fréquentation réelle des restaurants nonfumeurs aux États-unis démontre au contraire une augmentation de fréquentation comprise entre 12 et 25%, et tandis que 33 % de la population française affiche lintention de fréquenter plus souvent des établissements nonfumeurs contre 15% de ne plus les fréquenter. Par ailleurs, 7 français sur 10 et 1 fumeur sur 2 déclarent être incommodés par la fumée des autres et les seuls fumeurs récalcitrants et trop dépendants pour résister à leur besoin de cigarette pendant le temps du repas ne représentent que 1% de la population.
Ce sondage DNF (disponible sur demande) et les récentes campagnes de sensibilisation aux dangers du tabagisme passif* qui incitent désormais les populations incommodées par la fumée à exercer leur droit souvent ignoré jusque là, devraient faire évoluer les mentalités et le comportement des restaurateurs souvent abusif à leur égard.
A ce propos, DNF travaille actuellement à lélaboration dun « kit dinformation » contenant un dépliant de sensibilisation aux bénéfices de lapplication de la loi au sein des restaurants, un guide daide à son application et des fiches pratiques que les professionnels de la restauration devraient recevoir fin mars 2005.

Dans le cadre de cette campagne, DNF a également mis en ligne sur son site Internet, le premier guide « des bonnes adresses pour non-fumeurs » : un annuaire complet de restaurants 100 % Non-Fumeurs mais également desétablissements qui respectent la loi sur tout le territoire Français. Ce guide répond à une véritable demande des internautes qui souhaitent favoriser les restaurateurs soucieux du confort et de la santé de leur clientèle.


* Chaque jour, en France, le tabagisme tue 180 personnes dont 7 nont jamais inhalé que la fumée des autres.
Rappel des obligations des restaurateurs
« La personne ou lorganisme responsable des lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail doit tenir compte de la nécessité dassurer la protection des non-fumeurs » -Article R.3511-2 et R.3511-5 du Code de la Santé Publique.

A propos de DNF
Créée en 1973, DNF est une association sans but lucratif. Présidée par Gérard Audureau, elle fait partie de lAlliance Contre le Tabac (organisme qui regroupe lensemble des associations qui luttent contre le tabagisme) dont elle est membre- fondateur. Subventionnée par le Ministère de la santé, par le Ministère de la Jeunesse et de lÉducation, et reconnue de mission dutilité publique, DNF est une des rares associations à agir au quotidien dans le champ daction de la protection des non-fumeurs.

Consulter le communiqué de presse

Consulter le dossier de presse

Consulter l'étude intégrale

Consulter l'analyse des chiffres du sondage

Consulter l'infographie : graphique signalétique et répartition restaurants

Consulter infographie 2 : méconnaissance de la loi Evin

Consulter graphique répartition salariés fumeurs/non-fumeurs


Contact presse :
Prformance - Laurence Simonpieri et Fabienne Ripon
Tel : 01 45 44 47 03 et 01 47 28 99 69
Portable : 06 13 61 67 83 et 06 62 12 42 87
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com