Réseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments

Roselyne Bachelot-Narquin et Eric Woerth se félicitent de la tenue dune réunion du réseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments à Paris les 11 et 12 décembre 2008, sous la présidence française de lUnion Européenne.

Dans la lignée du Forum pharmaceutique européen, ce réseau a été construit début 2008 par les Etats membres. Actuellement présidé par la France, il réunit les représentants des autorités compétentes des 27 pays de lUnion Européenne, du Liechtenstein, de lIslande, de la Norvège et la Commission Européenne.

Au sein de lUnion européenne, les médicaments représentent un marché de 214 milliards deuros, soit une dépense denviron 430 par citoyen européen en 2007. Tous les pays doivent faire face aux mêmes difficultés : assurer un financement pérenne garantissant laccès des patients aux médicaments et payer à son juste prix linnovation des laboratoires pharmaceutiques. La fixation des prix et des conditions de remboursement relèvent dune compétence nationale. Il est néanmoins aujourdhui utile déchanger entre Etats Membres sur les bonnes pratiques, de comparer les stratégies de régulation des Etats et détudier, le cas échéant, les synergies possibles.

Les thèmes abordés lors de cette réunion, les médicaments orphelins et le prix des médicaments en Europe, représentent un enjeu fort pour la présidence française de lUnion Européenne. Cette réunion a permis de renforcer les liens au sein du réseau déchanges et denvisager les outils susceptibles daider chaque pays à relever les défis présents et à venir sur ces thèmes.

Il a été décidé que le réseau entretiendrait le dialogue avec les autres parties prenantes (industriels, patients, professionnels de santé, financeurs).

Contacts :

Cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin :
Guillemette Rolland : 01 40 56 40 14

Cabinet dEric Woerth :
Eva Quickert-Menzel - Daniel Baldaïa - Aurélie Herz :
01 53 18 42 96