Sanofi-aventis finalise le rachat de la participation de Merck dans Merial

Communiqué de presse - Paris, France et Whitehouse Station, NJ Le 18 Septembre 2009 - Sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE: SNY) et Merck & Co., Inc. (NYSE: MRK) annoncent aujourdhui avoir finalisé le rachat par sanofi-aventis de la participation de 50% de Merck dans Merial Limited (Merial).

Sanofi-aventis a acquis la participation de Merck dans Merial pour un montant de 4 milliards de dollars US en numéraire. Créé en 1997, Merial est un leader dans la santé animale qui était détenu à parité (50/50) par Merck et sanofi-aventis, et qui est désormais détenu à 100 pour cent par sanofi-aventis.

Selon les termes de laccord signé le 29 Juillet 2009, sanofi-aventis a un contrat doption, aux termes duquel, après la fusion Merck/Schering-Plough, sanofi-aventis aurait la possibilité de réunir Intervet/Schering-Plough Animal Health et Merial au sein dune joint-venture détenue à parité par le nouveau Merck et sanofi-aventis. En cas dexercice de cette option par sanofi-aventis, la constitution de cette nouvelle joint-venture dans la santé animale serait soumise aux conditions habituelles de revue des autorités de la concurrence appropriées.

Lacquisition de Merial devrait être relutive sur le résultat net ajusté de sanofi-aventis dès la première année.

Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis a déclaré : Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue à Merial dans la famille sanofi-aventis. Cette acquisition renforce les positions de sanofi-aventis sur le marché attractif de la santé animale. Elle illustre notre stratégie de croissance et de diversification de nos activités, afin de devenir un leader mondial et diversifié de la santé avec une croissance durable et un profil de risque réduit ».

« La cession de la participation de Merck dans Merial nous permet de rester sur la voie de la réalisation de notre fusion avec Schering-Plough au quatrième trimestre comme prévu » a déclaré Richard T. Clark, Président-Directeur Général de Merck. « Avec le nouveau Merck, nous serions heureux datteindre une forte présence sur le marché et de poursuivre des opportunités de croissance dans le secteur de la santé animale ».

Merial sera rattaché à Hanspeter Spek, Vice-Président Exécutif, Opérations Pharmaceutiques de sanofi-aventis.

En 2008, Merial était le 3ème groupe mondial de santé animale, avec des ventes sélevant à 2,7 milliards de $ US, et avec une part de marché estimée à 13,8%.

A propos de Merck
Merck & Co., Inc. est une entreprise mondiale axée sur la recherche, qui sattache à donner la priorité aux patients. Fondée en 1891, Merck découvre, conçoit, fabrique et commercialise des vaccins et des médicaments répondant à des besoins médicaux demeurés jusque là sans réponse. Merck consacre des efforts importants à accroître laccès aux médicaments au travers de vastes programmes qui non seulement font don de médicaments Merck, mais également aident à transmettre ces médicaments aux personnes qui en ont besoin. Merck publie en outre des études de santé indépendantes en tant que service non lucratif. Pour plus dinformations, veuillez consulter le site Internet www.merck.com.

A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de lindustrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT PARIS : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

A propos de Merial
Merial est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de médicaments et de vaccins destinés à améliorer la santé, le bien-être et les performances dun grand nombre despèces animales. Merial emploie environ 5 700 personnes et est présent dans plus de 150 pays à travers le monde. Merial Limited est une filiale à 100% de sanofi-aventis. Pour plus dinformation, visitez www.merial.com.