La filiale commerciale de Sanofi-Aventis présente un projet de réorganisation entraînant la suppression de 927 postes. Communiqué de presse : La filiale commerciale de sanofi-aventis en France, dont le siège social est à Paris (14ème), annonce quelle a remis le 2 octobre lors dune réunion extraordinaire de son Comité dEntreprise (CE), le projet de réorganisation de ses activités. La procédure dinformation et de consultation du CE doit souvrir dans les prochains jours.

Ce projet concerne les opérations commerciales de sanofi-aventis en France. Ce projet de sauvegarde de la compétitivité de sanofi-aventis et de sanofi-aventis en France vise à mettre en place une organisation qui tienne compte des nouveaux enjeux de lenvironnement avec en particulier : la montée en puissance rapide des génériques, la révision des conditions daccès au marché, les nouvelles exigences pour reconnaitre linnovation, la pression sur les prix du médicament, la régulation accrue de la promotion, ces éléments se traduisant par une perte dactivité importante.

Cette réorganisation saccompagne dun redimensionnement des moyens commerciaux et dune révision de lensemble de lorganisation siège et terrain.

La mise en uvre du projet entrainerait la suppression de 817 postes sur le terrain et de 110 postes de la structure siège de la filiale en France.

Sanofi-aventis en France, au même titre que les autres acteurs du médicament, est confronté aujourdhui à des changements structurels majeurs. Dans ce contexte, dès le mois de Mars 2008, un accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), sinscrivant dans la durée, a été signé avec les organisations syndicales. Les métiers de la Visite Médicale (Directeur Régional et Visiteur Médical) ont été reconnus comme « métiers menacés » par les autorités administratives. Sanofi-aventis a négocié avec les partenaires sociaux un important projet de reconversion des visiteurs médicaux et des directeurs régionaux permettant à ceux qui le souhaitent de bénéficier, dans le cadre de leur reconversion, dun congé de mobilité dune durée de 18 mois. A ce jour, près de 150 collaborateurs ont saisi cette opportunité.

Sanofi-aventis France va tout mettre en uvre pour limiter au maximum les départs contraints en privilégiant la mobilité, les mesures dâge, dans le cadre dune démarche concertée avec les instances représentatives du personnel.

En France, le Groupe est le 1er employeur de lindustrie française du médicament
, avec 28 000 salariés, soit 28,8 % de son effectif total. Il compte 45 sites, dont 26 sites industriels et 13 sites R&D.
Sanofi-aventis France, a pour mission la commercialisation en France des médicaments de Sanofi-aventis et emploie aujourdhui 3 432 personnes.

A propos de sanofi-aventis

Sanofi-aventis est un leader mondial de lindustrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).