12 janvier 2010 : un colloque pour une nouvelle consommation!

Communiqué de presse - L'Unité Mixte de Recherche Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies dActeurs (UMR Moisa) et le Conseil National de l'Alimentation (CNA) organisent le 12 janvier prochain à Montpellier (Campus Montpellier SupAgro INRA) un colloque intitulé "Durabilité, Identité et Alimentation" . Ce colloque sera précédé le matin, d'une séance ouverte au public et préparée par le CNA. La dernière édition du baromètre de l'alimentation réalisé par le Centre de recherche pour létude et lobservation des conditions de vie ( CREDOC) à la demande du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche, montre clairement quaprès 2008, année de restrictions, les consommateurs expriment de nouveau le désir dacheter, mais en donnant du sens à leurs achats.

Les critères éthiques sont plébiscités. La qualité des aliments, les garanties au regard de la préservation de l'environnement, les conditions délevage (bien-être animal) et la proximité de la production progressent. Lenquête 2009 enregistre une hausse de 4 % de la proportion de consommateurs qui se déclarent prêts à payer plus cher si le produit offre des garanties de respect de l'environnement et de bien-être animal. Une hausse de 2 % se marque également en faveur des achats des produits issus du commerce équitable.
Cest aussi une nouvelle tendance de consommation qui apparaît : la réalisation de soi à travers lachat de produits défendant le développement durable.

Tout un programme

Après une matinée consacrée aux travaux du Conseil national de lalimentation ( CNA) réuni en séance plénière et exceptionnellement ouverte au public, souvriront quatre exposés, le débat avec la salle et une table ronde autour de cette nouvelle tendance de la consommation.

Les exposés seront animés par Damien Conaré, rédacteur en chef du Courrier de la Planète :

  • Les modes de consommation durable et identitaire : motivations, attentes et traductions en termes dachats par Pascale Hébel, directrice du Département Consommation du CREDOC.
  • Le regard du sociologue sur ces deux tendances, par Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS
  • Alimentation durable et circuits courts : présentation des premiers résultats de l étude COXINEL par Yuna Chiffoleau, chercheur à l INRA de Montpellier.
  • Lalimentation des migrants par Natacha Calandre, chercheur à l EHESS, Centre Edgar Morin, et Nicolas Bricas, chercheur au Cirad ( UMR Moisa).

La table ronde avec :


  • Muriel Figuié (sociologue au Cirad),
  • Reine-Claude Mader (présidente de la CLCV),
  • Didier Barral (Président de l Aria-LR, Président Directeur Général de la Compagnie des desserts),
  • Jean-Louis Rastoin (professeur émérite à Montpellier SupAgro)
  • Fabrice Dreyfus (directeur de l Institut des Régions Chaudes de Montpellier SupAgro).