Communiqué de presse, le 26 Décembre 2018 - La qualité des arbres de nos territoires.

 

Un sapin de Noël naturel français et cultivé de façon éco-responsable, illumine la cour d'honneur du Palais de l'Elysée.

La présidence de la République accorde de nouveau sa confiance à VAL'HOR, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et à l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) pour la mise en place du sapin dans la cour d'honneur.

Le sapin de Noël naturel de l'Elysée, sublime Nordmann, a été cultivé depuis plus de 25 ans dans une pépinière française, respectueuse de l'environnement et engagée dans la démarche "Fleurs de France".
Haut de 14 m, faisant 5 m d'envergure et pesant plus de deux tonnes, cet arbre grandiose reflète le savoir-faire des professionnels du végétal. Il a été sélectionné avec soin par le jardinier en chef de l'Elysée, puis coupé le 22 novembre dernier. Il a été installé et décoré le 13 décembre par une entreprise du paysage.

Ce sapin à l'Elysée est un symbole de l'excellence de la filière horticole française.

Mikaël Mercier
Président de VAL'HOR

« Les professionnels du végétal sont fiers d'offrir un sapin de Noël naturel à la présidence de la République. Ce sublime Nordmann est le reflet du savoir-faire et de la passion des professionnels du végétal. De grande qualité, il est à l'image des produits et services de la filière horticole française. »

Frédéric Naudet
Président de l'AFSNN

"C'est une grande fierté pour les producteurs français de sapins de Noël d'offrir au Palais de l'Elysée un arbre issu de nos productions locales et éco-responsables. Il n'y a pas d'endroit plus prestigieux que la cour d'honneur pour faire trôner le fruit de notre savoir-faire et de notre passion".

Le savoir-faire des producteurs français : La fierté des professionnels du végétal français

De forme harmonieuse, avec de belles aiguilles vert bouteille et une flèche élégante, le sapin de Noël de l'Elysée est à l'image de toute la passion que mettent les producteurs français dans la culture du sapin.

Planté dans une pépinière du Morvan en 1993, le sapin de l'Elysée a nécessité de nombreuses années d'entretien et de soins pour que sa pousse soit exceptionnelle. Les branches ont été régulièrement taillées pour que l'arbre soit bien équilibré et d'une harmonie parfaite.

Haut de 14 m, faisant plus de 5 m d'envergure et pesant plus de deux tonnes, cet arbre grandiose a été installé dans la cour de l'Elysée le 13 décembre.

Une décoration éco-responsable

Une équipe de 12 professionnels du végétal a été mobilisée pour l'installation, la décoration et la mise en lumière du sapin.

Aux couleurs du drapeau français, cette décoration est réalisée par une entreprise du paysage qui accorde une attention particulière à l'éco-responsabilité de cette opération. Les guirlandes qui ornent le sapin sont équipées de lumières basse consommation. Après les fêtes, le sapin sera acheminé sur une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou en paysage.

Le sapin de Noël naturel : Une culture éco-responsable

Afin d'affronter la forte concurrence d'autres pays d'Europe, les producteurs de sapin naturel, regroupés au sein de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel, mettent en avant leur mode de culture, la qualité de leurs résineux et le faible impact qu'ils exercent sur l'environnement. Ces producteurs tiennent à souligner que les sapins naturels sont bien issus d'une culture et que, contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas extraits de forêts.

Acheter un sapin naturel "Made in France" pour Noël c'est faire un geste "vert" pour l'environnement. Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d'origine pétrolière lors de sa fabrication, et parcourt de nombreux kilomètres, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l'environnement tels que :
• Limiter les gaz à effets de serre,
• Réduire les déchets,
• Améliorer la stabilité des sols.


Avec lui, rien ne se perd...

Après les fêtes de fin d'année, le sapin de Noël naturel peut entamer une nouvelle vie ou servir à d'autres usages, étant 100 % recyclable.

Le sapin acheté en pot avec ses racines peut être replanté dans le jardin. Quant au sapin acheté coupé il est possible de le transformer en copeaux de bois ou être réduit en compost pour fertiliser les jardins, parcs ou cultures. Il peut aussi être déposé dans le point de collecte proche du domicile, prévu pour les arbres de Noël.

Valoriser une culture hexagonale et de proximité génératrice d'emplois

La production de sapins de Noël fait prospérer les économies locales et mobilise une nombreuse main-d'œuvre, soit 1 000 emplois permanents. Au moment des fêtes, la forte demande en sapins naturels entraîne une activité intense de coupe et de préparation. À cette occasion, 5 000 emplois saisonniers sont créés.

Cultivé dans 46 départements français, le sapin de Noël naturel est suivi depuis la sélection de sa variété en pépinière jusqu'à sa commercialisation. En fonction de l'espèce (Nordmann, Épicéa...), les sapins mettent 5 à 10 ans pour atteindre la hauteur désirée.

79 % des sapins vendus en France sont cultivés en France. En achetant un sapin local, les familles et les services des espaces verts des villes ou villages font un geste écologique en favorisant un produit du terroir générateur d'emplois qui contribue à soutenir le tissu économique local.

Le sapin de Noël naturel se conserve comme un bouquet de fleurs

Pour que le sapin de Noël garde toute sa fraîcheur pendant les fêtes, il est préférable de ne pas l'installer aussitôt dans la maison. Le laisser quelques jours dans le garage permet d'éviter qu'il ne subisse un choc thermique trop important. Par ailleurs, il est essentiel de l'entretenir régulièrement comme un bouquet de fleurs.
Pour cela, il suffit de brumiser 1 fois par semaine les aiguilles avec de l‘eau et si possible de prévoir un pied avec une réserve d'eau. Enfin, il faut bien veiller à le placer loin de toute source de chaleur (radiateur, cheminée...).

Sapins naturels 2018 : Les labels

Fleurs de France, le choix des végétaux produits en France

Les arbres « Fleurs de France » se distinguent par leurs qualités et se repèrent facilement en magasin. "Fleurs de France" permet aux horticulteurs et pépiniéristes français de promouvoir leur production et encourage les consommateurs à préférer des végétaux de qualité produits dans l'Hexagone. Elle exprime également la volonté des entreprises françaises de la filière de valoriser leur production face à la concurrence étrangère pour maintenir l'activité économique et les emplois en France.

Le droit d'utilisation de "Fleurs de France" est accordé aux producteurs immatriculés en France, engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs), qui cultivent des végétaux à partir de boutures, de porte-greffe... quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée en France. Pour obtenir le label, les entreprises de production s'engagent à être contrôlées. "Fleurs de France" est membre de l'Association des produits agricoles de France, créée le 22 février 2017.
www.labelfleursdefrance.fr "Fleurs de France" est membre de l'Association des produits agricoles de France lancée le 22 février 2017.

Label Rouge, gage de qualité supérieure

Ils ont fait leur apparition en 2016 et ont immédiatement conquis le public. Cette année, les sapins Label Rouge sont disponibles dans de nombreux points de vente.

Pour le consommateur, le Sapin de Noël doit avoir deux qualités essentielles : une esthétique parfaite et une fraîcheur absolue. Le Label Rouge garantit ces deux qualités.

Par esthétique parfaite, on entend : bonne densité, bonnes proportions, une forme conique et une flèche pas trop longue. Quant à la fraîcheur, elle sous-entend que le sapin va garder ses aiguilles et sa jolie couleur jusqu'au jour J.

Pour garantir cette qualité, les professionnels respectent un cahier des charges portant, entre autres, sur la sélection des graines et des jeunes plants et sur des techniques culturales spécifiques. Pour identifier les plus beaux sujets, des tris sélectifs sont réalisés avant expédition et les sapins sont numérotés pour assurer la traçabilité. Pour préserver la meilleure fraîcheur, la coupe des arbres est réalisée au dernier moment ; le transport et le conditionnement sont sous haute surveillance.

À ce jour, le Label Rouge est l'unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Des contrôles sont réalisés par un organisme indépendant, pour assurer cette promesse.

Depuis une cinquantaine d'années, il bénéficie d'un capital confiance unique, auprès des consommateurs. Il distingue de nombreux produits alimentaires mais également, depuis peu, des végétaux d'ornement comme les Dahlias, les Rosiers, les Géraniums ou le Gazon.

Economie : Le marché du sapin de Noël

Le sapin naturel est le symbole des fêtes de fin d'année, une tradition solidement ancrée dans notre culture et à laquelle les Français restent très attachés. Les sapins naturels continuent de dominer le marché. La qualité des plants, les variétés proposées et le mode de culture, respectueux de l'environnement, comptent parmi les principaux facteurs de ce succès.

D'après la récente étude, commandée par FranceAgrimer et VAL'HOR, et effectuée par KANTAR TNS auprès de 6 000 foyers français, en 2017, 5,7 millions de foyers ont acheté 5,9 millions de sapins naturels pour un chiffre d'affaires de 158,2 millions d'euros.

Le sapin naturel français, le roi de la fête !

Fidèles aux traditions, les français préfèrent de loin le sapin de Noël naturel à l'artificiel. Ainsi, 85 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 15 % ont opté pour un sapin artificiel.

Nombre de sapins naturels achetés en France (en millions)
2013 : 5,6
2014 : 5,7
2015 : 5,3
2016 : 6,1
2017 : 5,9

Chiffre d'affaires : 158,2 M€

Prix moyen d'un sapin naturel 26,85€

VAL'HOR, INTERPROFESSION FRANÇAISE DE L'HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE


Depuis 1998, VAL'HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l'Interprofession Française de l'Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentant 170 000 emplois.

VAL'HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.

LES MISSIONS DE VAL'HOR :

  • • Développer la consommation par la communication collective.
    • Renouveler et renforcer l'offre par le soutien à l'innovation.
    • Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l'origine, de l'éco responsabilité.
    • Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.
    • Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
    • Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.
    www.valhor.fr


EXCELLENCE VÉGÉTALE

VAL'HOR a confié à Excellence Végétale l'accompagnement des entreprises engagées dans les signes interprofessionnels de valorisation.

Cette association regroupe 200 entreprises horticoles, parmi les plus dynamiques. Ce sont des producteurs ou distributeurs qui ont fait de la qualité et du respect de l'environnement leur cheval de bataille. Elles se battent tous les jours pour proposer à leurs clients le meilleur de leur savoir-faire. Leurs produits sont identifiables grâce aux signes de qualité sur les emballages : Label Rouge ou Fleurs de France. Excellence Végétale a la particularité d'associer aussi les particuliers, amateurs de végétaux, afin de tenir compte, au mieux, de leurs avis et attentes.

www.valhor.fr

 

AFSNN ASSOCIATION FRANÇAISE DU SAPIN DE NOËL NATUREL

Fondée en 1998, l'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit aujourd'hui 105 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

  • • Promouvoir un savoir-faire français.
    • Valoriser la provenance des sapins à l'aide de marques régionales.
    • Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
    • Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l'environnement.
    • Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
    • Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l'aide d'un marquage couleur normalisé.
    • Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).
    En tant que membre de l'AFSNN, chaque producteur s'engage à respecter la charte de qualité définie par l'association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l'environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d'identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com