Paris, le 30 août 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a signé un accord avec Eurosport, l'un des plus importants producteurs et distributeurs de programmes et contenus sportifs. Par cet accord, Eurosport contribuera au développement de la solution clés en main d'Alcatel pour les nouveaux média, en apportant son savoir-faire et ses services professionnels.

En plus de la télévision classique, l'Internet haut débit et les réseaux mobiles vont devenir de très intéressants supports de distribution de contenus pour étendre la couverture et l'impact des grands événements sportifs, élargir l'expérience du public et générer de la valeur pour les détenteurs de droits, les propriétaires de contenus et les fournisseurs de services.

Grâce à l'expertise d'Alcatel dans la création et la fourniture de services " Triple play " et au savoir-faire d'Eurosport en matière de production et de contenus éditoriaux, les passionnés de sport du monde entier pourront profiter des événements sportifs en direct depuis un téléphone mobile ou sur Internet.

Premier exemple de cette coopération, Alcatel - le fournisseur officiel pour les nouveaux media de la la 32e America's Cup - a conçu et développé une offre complète de services sur les nouveaux média dont " Live Sailing " et " Virtual TV ", deux services innovants pour suivre cette course exceptionnelle. Ces services ont été déployés par Alcatel à l'occasion des Actes Louis Vuitton 4&5 de la 32e America's Cup à Valence (Espagne). Eurosport a aidé à la production du service Virtual TV sous l'égide d'Alcatel, en fournissant les textes de commentaires en direct, les clips animés d'actualités de la course et les archives modélisées des régates.

En ce qui concerne l'avenir, Alcatel et Eurosport se sont mis d'accord pour faire évoluer les services " Virtual TV " et " Live Sailing " et développer ensemble d'autres services pour les nouveaux média, y compris les jeux interactifs.

" Cet accord entre les deux meilleurs spécialistes dans leur domaine est une initiative extrêmement intéressante ", a déclaré Etienne Fouques, Président des activités communications mobiles d'Alcatel. " Il enrichit notre solution clés en main utilisée pour la couverture par les nouveaux médias des plus grands événements sportifs. Nous sommes convaincus que cet accord profitera aux passionnés de sport du monde entier ainsi qu'aux organisateurs, aux équipes participantes et aux principaux acteurs contribuant au succès d'un événement sportif. "

" Nous sommes très fiers d'avoir conclu cet accord avec Alcatel. Le savoir-faire d'Eurosport permettra à tous les passionnés de sport de suivre de manière encore plus passionnante les événements sportifs en direct sur un téléphone mobile ou sur Internet ", a ajouté Laurent-Eric Le Lay, directeur général des Antennes d'Eurosport. " Il s'agit là d'une formidable initiative. "

À propos de " Live Sailing "

" Live Sailing " offre l'accès à des images animées et à des informations en direct sur l'épreuve depuis des téléphones mobiles Java? GSM/GPRS/EDGE et 3G/UMTS. Ce service permet de visualiser les courses sous différents angles de vue, les trajectoires, la direction du vent, les distances entre les bateaux et jusqu'à la ligne d'arrivée, ainsi que des archives de courses précédentes.

À propos de " Virtual TV "

" Virtual TV " permet aux internautes disposant d'une connexion haut débit d'assister en direct aux épreuves de la 32e America's Cup. Ce service diffuse en temps réel une animation 3D de chaque régate et propose les dernières actualités des courses, des commentaires en direct sur les moments-clés, ainsi qu'un calendrier complet des épreuves et des archives consultables par recherche sur les précédents Actes de la 32e America's Cup.

À propos d'Eurosport

Le Groupe Eurosport représente aujourd'hui la plate-forme multimédia leader en Europe avec Eurosport, Eurosport 2, eurosport.com et Eurosportnews. La chaîne paneuropéenne Eurosport, N°1 des chaînes sportives en Europe, est disponible en 19 langues et est reçue par 100 millions de foyers et 240 millions de téléspectateurs à travers 54 pays. Le Groupe Eurosport a lancé le 30 avril dernier, sa nouvelle chaîne Eurosport 2 en langue française ainsi que la version italienne le 1er mai. La nouvelle chaîne émettait déjà depuis janvier en anglais, polonais, turc et grec. Elle couvre à ce jour 17 millions de foyers à travers 39 pays européens. Disponible en 5 versions linguistiques, eurosport.com est l'un des portails sportifs leader en Europe avec 224 millions de pages vues et 3,9 millions de visiteurs uniques par mois (juillet 2005). Eurosportnews, la chaîne d'informations sportives en temps réel, est disponible à travers le monde entier.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.