La coupe de la marine de Rugby 2006, dont lorganisation a été confiée cette année à la région maritime Méditerranée, se déroulera du 15 au 17 mai 2006 au stade « amiral Jauréguiberry » à Toulon.

Ce championnat annuel, placé sous la présidence dhonneur du Vice-amiral descadre Jean-Marie Van Huffel, verra saffronter six équipes, composées de 14 marins. Chacune de ces équipes représentera un arrondissement maritime : Paris, Cherbourg, Lorient, Brest, Toulon, ainsi que les Marins pompiers de Marseille.

La Marine nationale et le rugby possèdent 3 valeurs communes, « Pugnacité, Cohésion et Courage », qui définissent tout aussi bien le marin que le rugbyman, et qui ont amené ces deux mondes à se rencontrer.

La frégate anti-aérienne « Jean Bart » est partenaire du Rugby Club de Toulon. Les équipes junior sont régulièrement invitées à bord, et en décembre 2004 l'équipage du « Jean Bart » a accueilli l'équipe phare de Toulon. Nos marins quant à eux assistent à de nombreux matchs du club et viennent ainsi renforcer le nombre de supporters.

On recense environ 300 marins amateurs de rugby. Nombre d'entre eux sont licenciés en club ou ont créé une équipe au sein de leur unité.

Le 11 mars 2006, un an après sa création, léquipe de rugby de la marine nationale (RCMN), sest particulièrement distinguée lors dun match qui lopposait à celle de la Royal Navy (Angleterre). Elle sest imposée 26 à 21, faisant montre de valeurs combatives et dengagement personnel au profit de léquipe.

Contact presse :

Marine nationale Bureau communication régionale

Tél. : 04.94.02.01.95