Paris, le 25 août 2005 ? Aujourd'hui débutent à Malmö (Suède) les actes Louis Vuitton 6&7 de la 32e America's Cup. Ces séries de pré-régates sont l'occasion de voir s'affronter les douze défis actuellement en lice avant le duel final en 2007. Depuis décembre 2004, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) est le fournisseur officiel pour les nouveaux média de cette compétition d'envergure internationale qui se déroule en Europe pour la première fois. A ce titre, Alcatel assure la diffusion et la commercialisation de l'ensemble des contenus multimédia vers les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de services Internet du monde entier.

Illustrant son expertise dans la création et la fourniture de services « Triple play », Alcatel a conçu et développé une offre complète de services sur les nouveaux média dont « Live Sailing » et « Virtual TV », deux services innovants pour suivre cette course exceptionnelle. Grâce à ces deux services, les passionnés de l'America's Cup peuvent profiter de la compétition en direct depuis un téléphone mobile ou sur Internet, quelque soit l'endroit où ils se trouvent.

Pour la première fois dans l'histoire de l'America's Cup, « Live Sailing » offre l'accès à des images animées et à des informations en direct sur l'épreuve depuis des téléphones mobiles Java? GSM/GPRS/EDGE et 3G/UMTS. Ce service permet de visualiser les courses sous différents angles de vue, les trajectoires, la direction du vent, les distances entre les bateaux et jusqu'à la ligne d'arrivée, ainsi que des archives de courses précédentes.

« Virtual TV » permet aux internautes disposant d'une connexion haut débit d'assister en direct aux épreuves de la 32e America's Cup. Ce service diffuse en temps réel une animation 3D de chaque régate et propose les dernières actualités des courses, des commentaires en direct sur les moments-clés, ainsi qu'un calendrier complet des épreuves et des archives consultables par recherche sur les précédents Actes de la 32e America's Cup.

Ces deux services sont commercialement disponibles sur la page d'accueil du site officiel de l'America's Cup (

Michel Hodara, directeur général de l'America's Cup Management : « le partenariat entre Alcatel et ACM permet à un public beaucoup plus vaste de suivre la 32e America's Cup de manière innovante et passionnante. Les services nouveaux média d'Alcatel profiteront non seulement aux organisateurs mais aussi aux équipes participantes et à nos sponsors ».

Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel: « Les services nouveaux média déployés par Alcatel à l'occasion de la 32e America's Cup constituent une formidable vitrine pour montrer aux propriétaires de contenus et fournisseurs de services liés aux sports et loisirs du monde entier ce qu'ils peuvent retirer ici et maintenant des nouveaux média. La solution clés en main d'Alcatel pour les nouveaux média permet aux passionnés de voile de suivre la 32eAmerica's Cup sur Internet ou sur leurs téléphones mobiles quand et où ils le souhaitent ».

Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà fixé à Trapani (Italie) du 30 septembre au 9 octobre à l'occasion des Actes 8&9 de la 32e America's Cup.

 

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

www.americascup.com).