Communiqué - « Pour ceux qui préparent Nice et qui nont pas la chance de pouvoir sentraîner sur les parcours originaux, je leur conseille de saxer sur le cyclisme. » dit Valérie Sinko, lune des 138 inscrits pour la 4ème édition de lIronman France. Découvrez les athlètes de la région qui seront prêts à relever le défi de 3.8km de natation, suivi de 180km de cyclisme et dun marathon sur la Promenade des Anglais.

Parmi les 2500 participants de lIronman France 2008, il y  en aura 138 qui connaissent les parcours mieux que tous les autres : les 138 athlètes azuréens qui se sont engagés pour cette 4ème édition. Huit femmes et 130 hommes du département des Alpes-Maritimes seront présents sur la ligne de départ pour enchaîner 3.8km de natation, 180km de cyclisme et un marathon. Pour illustrer ce triple effort, on peut dire que si on se jetait à leau dans la baie de Villefranche pour sortir de la mer à Nice où lon retrouverait son vélo sur la Prom pour aller à Aix en Provence afin dy terminer le marathon, cela serait une image réaliste. Mais restons dans le département.

Le doyen de nos 138 participants de la Côte dAzur est le Niçois Jean-Pierre Rosselet, âgé de 66 ans. Le benjamin sera Marin Deresco étudiant niçois de 22 ans. Les athlètes restants se retrouvent parfaitement dans la moyenne de la course : lâge moyen des azuréens est de 39 ans.
 
Le club le plus représenté a lOlympic Nice Natation avec 26 participants. Antibes Triathlon sera représenté par 20 membres et les tops 3 des clubs sera complété par Triathlon du pays Grassois avec 10 triathlètes.

« Déjà en 1986, quand jai fait le triathlon international de Nice, je me suis dit quun jour jaimerais faire un Ironman. Depuis, jai toujours fait du sport, et cette année je ferais mon troisième Ironman à Nice. » déclare Valérie Sinko, mère de trois enfants, avocate et triathlète. « Au début, mon objectif était de terminer la course, et jai toute de suite eu de bons résultats. Je me suis qualifiée pour Hawaii deux fois, et même si un podium reste mon but pour cette année, jaimerais y retourner mais seulement en 2009, avec des amis. » Pour ceci, la licenciée du club Trialp 06 va tenter le Monaco Ironman 70.3 en septembre prochain. « Pour ceux qui préparent Nice et qui nont pas la chance de pouvoir sentraîner sur les parcours originaux, je leur conseille de saxer sur le cyclisme. Si après 180km on pose le vélo avec de bonnes jambes, on peut profiter à fond du marathon au bord de la mer. »

Valérie est une récidiviste, comme 73 autres athlètes azuréens. Et les 64 restants ? Ce sont les bleus, « Rookie » dans la terminologie Ironman. Un de ces rookies est Eric Fages Tafanelli, « Jaime les trois disciplines comme sport, et je me suis programmé cette course emblématique déjà début 2006. Jai pu la voir en tant que spectateur en juin 2007 et jai hâte darriver sur cette ligne droite ! » dit le prof de fitness de Nice. « Toute ma vie est tournée autour du sport, et tant que je méclate cela restera comme ca ! Le défi le 22 juin sera sur un plan mental. Mes copains du club, qui ont déjà fait lIronman France, maident à me préparer psychologiquement afin que mon premier Ironman soit vraiment exceptionnel ! ».

Rendez-vous le 22 juin 2008 à 6h30 sur la plage de Nice pour voir les 138 triathlètes azuréens et les 2362 dautre régions de la planète, venus de 52 pays différents.


Liste des engagés pour lIronman France 2008:
www.ironmanfrance.com>ATHLETES>Liste des engagés


IRONMAN France Nice Triathlon

Le 22 juin 2008

3.8km SWIM | 180km BIKE | 42.195km RUN
50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman le 11 octobre  2008
Plus de 50 nations
16 heures et plus danimations le jour de lépreuve
5 jours dexpo triathlon, multisports et autres dans les jardins Albert 1er à Nice
www.ironmanfrance.com

 

Contacts médias :

André Karsai                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mélanie Dufreney                              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.