28 juillet 9 août 2006   - Le Rallye Aérien International est un challenge international de type Raid qui réunit jusqu'à 35 équipages et appareils en provenance de 5 pays : États-Unis, France, Allemagne, Suisse, Afrique du Sud.

La sixième édition du Rallye Aérien International portera le nom de « Challenge Arctique » et sera inaugurée dans le cadre de la plus importante célébration de laviation au monde : Oshkosh Air Venture 2006, au Wisconsin, USA. Cest dans le cadre de cette célébration, où se réunissent chaque année, plus de 750 000 personnes, que le départ sera donné le 28 juillet prochain.

Lévènement portera les bannières de ses partenaires à travers le Wisconsin, USA et 3 Provinces Canadiennes : Ontario, Nunavut, Québec.

Au cours des 13 jours de compétition, les pilotes et leur équipage s'affronteront notamment dans des épreuves physiques et sportives : survie, canoë, quad, tir à larc, kayak et épreuves dorientation. Dautres épreuves incluront : culture et histoire des régions visitées (en collaboration avec chaque représentants de région). La Mission Arctique quant à elle consistera à relever des indices qui serviront aux études en cours afin dévaluer les conséquences des changements climatiques dans les régions de larctique.

Depuis 2001, cet évènement à caractère international génère une couverture médiatique de grande envergure dans 7 pays : France, Suisse, Etats-Unis, Japon, Russie, Allemagne, Canada, par le biais de : Magazines de Luxe, journaux à grand tirage, documentaires et séries télévisées (à ce jour 4), émissions radio Suisse et canadienne (à ce jour 600 MN)

Cette compétition se range parmi les compétitions réservées à lélite (voir magazines) et assure depuis 2003 une promotion inégalée de ses partenaires (les régions) sur les marchés internationaux. De plus, elle apporte un soutien dans un contexte de vive concurrence au chapitre du tourisme international.

La réalisation du projet engendre depuis 2003 des retombées économiques directes grâce au passage dun nombre impressionnant dappareils et équipages et surtout attire une clientèle haut de gamme vers nos régions. Plus aventureux qu'on ne pourrait le croire, le touriste haut de gamme de la génération des Baby-Boomers se retrouve le plus souvent dans le monde plutôt exclusif de laviation. Cette catégorie de touriste bien que moins nombreuse, rapporte à nos partenaires des bénéfices plus élevés que le touriste de classe moyenne.

En 2007 Rallye Aérien International capitalisera sur le succès de lévènement tant au point de vue participation internationale que médiatique, en lançant son guide des destinations intitulé : « Aviators-friendly destinations guide ». Ce guide des destinations cible un marché de touristes haut de gamme provenant principalement des États Unis et du Canada anglais.

Cest grâce à des ententes avec des magazines internationaux spécialisés et du milieu de laéronautique que RAI assurera sur une base annuelle une promotion massive de ce guide gratuit qui rejoindra plus de 400,000 lecteurs dans le milieu de laéronautique. Ce nouvel élément engendrera pour nos régions, des retombées de plusieurs millions.

Cette initiative contribuera à doubler la valeur promotionnelle de lévènement et par ricochet doubler la visibilité Internationale des incomparables attraits naturels de nos régions et surtout une occasion privilégiée de se positionner comme la destination par excellence des touristes haut de gamme, à la recherche de sensation fortes et de grands espaces, en Amérique du Nord !

« Pour toutes questions concernant cet évènement :

Catherine Tobenas

Rallye Aérien International

450-969-2247