Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir aidé Zhenjiang Telecom, un établissement local de Jiangsu Telecom, la deuxième plus grande filiale provinciale de China Telecom, à déployer une solution VPLS (Virtual Private LAN Service) afin de fournir aux entreprises des services Ethernet de haute qualité. Selon Alcatel, ce réseau VPLS est le plus vaste de Chine et compte déjà plus de 200 clients dans les secteurs de la médecine, des transports et de la vente au détail. Ce projet a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel en Chine.

Zhenjiang  Telecom  utilise le routeur de services Alcatel 7750 SR, produit leader  du  marché,  et  le  gestionnaire de services Alcatel 5620 SAM pour fournir  à  ses  clients  une  connectivité multipoint entre les sièges des entreprises  et  leurs  filiales  dans  toute  la  zone  métropolitaine  de Zhenjiang.  L'amélioration de la qualité de service, de l'évolutivité de la bande  passante et de la stabilité ont renforcé l'efficacité de l'opérateur et réduit ses coûts d'exploitation.

« La solution VPLS d'Alcatel s'est révélée d'une très grande stabilité dans notre  réseau  IP métropolitain, qui est en service depuis quatre mois », a déclaré  Liu  Wenlong, Chief Technical Officer et directeur général adjoint de  Zhenjiang  Telecom.  «  Grâce  aux  fonctions  évoluées  de la solution d'Alcatel,  nous  sommes maintenant en mesure de réduire de 60 % les délais d'activation   des   nouveaux   services  VPN  (Virtual  Private  Network). L'Alcatel  VPLS  garantit  également  une  haute qualité de service, ce qui correspond exactement aux attentes de nos clients. »

«  La  solution  VPLS  d'Alcatel  utilise un système de gestion évoluée par 'pointer-cliquer'  qui permet à Zhenjiang Telecom d'accroître l'utilisation de  nouveaux  services  grâce  à  une  expérience clients plus riche et une activation  plus rapide des services personnalisés », a ajouté Basil Alwan, président  des  activités  IP  d'Alcatel.  «  Ce déploiement réussi donne à Zhenjiang  Telecom un avantage très net face à ses nombreux concurrents, et il  renforce  la présence d'Alcatel sur le marché chinois des réseaux IP et de données. »

L'Alcatel  7750  SR  est  le  premier  routeur IP/MPLS (Multiprotocol Label Switching)  du  marché conçu et optimisé pour la fourniture de services VPN évolués  à  la  fois  évolutifs  et  rémunérateurs. Doté d'une architecture logicielle et matérielle conçue pour fournir avec la plus grande efficacité des  services  basés  sur des accords de niveau de service (SLA), l'Alcatel 7750  SR est à la fois un routeur Internet performant et une plate-forme de services  flexible.  Utilisé avec l'Alcatel 5620 SAM, il offre une solution rapide, évolutive et gérable pour la fourniture de services de transmission de paquets de nouvelle génération.

Plate-forme  de  services de prochaine génération, l'Alcatel 7750 SR a déjà attiré  de nombreux opérateurs chinois. Il a notamment été choisi par China Telecom  qui le déploiera dans son réseau IP/MPLS national, ChinaNet2. Il a également  été  déployé  dans les réseaux de tous les principaux opérateurs chinois, parmi lesquels China Netcom, China Mobile et China Unicom.

A propos du VPLS
Le  VPLS  est  un  service  Ethernet métropolitain, national et mondial qui étend  le  réseau local (LAN) du client à de multiples sites en fournissant une  connectivité  multipoint  de  Couche  2 entièrement maillée. En ce qui concerne  les  fournisseurs  de services, le VPLS s'appuie sur le MPLS pour créer  une  solution  fiable,  évolutive  et  opérationnellement  efficace. S'agissant des entreprises, le VPLS s'appuie sur l'Ethernet pour fournir un service multipoint simple et économique assorti d'accords sur la qualité de service  pour  les  différents types de trafic. Alcatel est un membre actif d'organismes de normalisation et forums industriels tels que l'IETF, le MEF et  la  MPLS/Frame Relay Alliance qui ont joué un rôle de premier plan dans la définition des normes VPLS et l'organisation de tests d'interopérabilité multi-vendeurs pour les technologies et services IP/MPLS émergents.

À propos d'Alcatel Shanghai Bell
Alcatel Shanghai Bell est la première société étrangère en actions limitées présente  sur  le marché des télécommunications en Chine. 50% + 1 action du capital  est  détenu par Alcatel et le reste par les investisseurs chinois. Riche  d'un  capital  de  plusieurs  milliards  de dollars, le leader de la technologie des télécoms propose des solutions de télécommunication de bout en  bout  et  des  services  de haute qualité couvrant les réseaux fixes et mobiles,  l'accès  large  bande,  les  réseaux  optiques  intelligents, les solutions  multimédias  et les applications réseaux. Elle possède également un  centre  international  de  recherche  et de développement ayant accès à toute la technologie Alcatel et développant une technologie spécifique pour les  besoins  du  marché  chinois et l'exportation. Forte de 6500 salariés, Alcatel  Shanghai  Bell  possède  une usine de fabrication ultra-moderne et bénéficie  du réseau de vente et de support le plus étendu en Chine, ce qui en fait la seule compagnie capable de répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs  chinois.  Pour  plus  de  renseignements,  consultez le site: http://www.alcatel-sbell.com.cn

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/02032005_2fr