Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la signature d'un accord de trois ans avec Manobi, l'opérateur leader des services mobiles et Internet dédiés au secteur rural des pays développés et émergents. Partenaire de longue date de Manobi, Alcatel sera en charge de l'exécution de plusieurs projets pilotes qui permettront d'améliorer le niveau de vie ainsi que les infrastructures des pays concernés. Cela renforcera également la présence d'Alcatel en Afrique et au Moyen-Orient.

Alcatel  collabore  avec  Manobi depuis trois ans sur un projet de services mobiles  dans les zones rurales au Sénégal. Celui-ci répond aux besoins des fermiers  indépendants  basés autour de Dakar et des artisans pêcheurs dans la  région de Kayar, une des plus vastes zones de pêche du Sénégal. Alcatel a fourni dans ce cadre à l'opérateur mobile local Sonatel une antenne radio GSM orientée vers la mer avec une couverture de 70 kms. Le but de ce projet innovant  est de permettre aux producteurs, aux intermédiaires ainsi qu'aux grossistes  d'utiliser  un téléphone mobile, sous protocole WAP, fourni par Alcatel,   pour   consulter   en   temps  réel  le  prix  des  marchandises commercialisées  sur le marché et vendre leurs récoltes via SMS aux abonnés de Manobi.

Les  données  du  marché  sont recueillies par les inspecteurs de Manobi et sont  enregistrées  sur  leur  assistant  personnel (PDA). Ces données sont ensuite  envoyées  par  le  réseau  GSM  de  Sonatel  et  traitées  par une plate-forme de niveau opérateur.

Grâce  à ce service, les revenus des abonnés se sont fortement améliorés et ont  largement  couvert  les  coûts d'utilisation du GSM. Cela a permis par ailleurs  à  l'opérateur  d'accroître  le  revenu  moyen  par abonné de ces régions par rapport à celui des zones urbaines.

Alcatel  et  Manobi travaillent régulièrement sur des projets similaires et devraient lancer un second projet en Afrique dans les prochaines semaines.

«  La  mission  de  Manobi  est de développer, opérer et fournir une valeur ajoutée aux services liés au GSM afin de répondre de manière efficiente aux besoins  locaux  quelque soit le type d'environnement économique. Ainsi, au Sénégal,  nous ciblons le déploiement de nos services sur des zones rurales dont  il  faut  stimuler  le développement des infrastructures télécoms, en offrant  une couverture étendue favorisant l'augmentation des revenus et du niveau   de   vie  des  usagers  ruraux  »,  déclare  Mr  Daniel  Annerose, Président-directeur  général  de  Manobi. « Alcatel partage notre vision et représente  le  partenaire  idéal  pour  Manobi  grâce  à son expertise, sa présence   durable   en   Afrique   et   une  connaissance  approfondie  de l'environnement local des télécoms dans ce pays ».

Thierry Albrand , responsable chez Alcatel de l'initiative « Digital Bridge »,  ajoute  :  «  Alcatel s'engage à réduire la fracture numérique dans les régions  mal desservies, en permettant à la population locale d'avoir accès à   des  services  à  forte  valeur-ajoutée  utiles  pour  améliorer  leurs conditions  économiques  et sociales. Ainsi, nous sommes ravis de renforcer notre   fructueux   partenariat   avec  Manobi  dont  l'expertise  pour  le développement  d'applications sur mesure destiné aux fermiers est reconnue. Cet  accord ouvre la voie à d'autres projets en Afrique et au Moyen-Orient, compte  tenu de la demande croissante d'applications mobiles et de services dans ces régions ».

A propos de Manobi
Manobi  (http://www.manobi.net)  est  un  opérateur  mobile  et de services Internet  présent  dans  les  pays développés. Le carrier-class MCSP (Multi Channel  Services  Platform)  de  Manobi  combine la téléphonie mobile, les technologies   Internet,  ainsi  que  les  services.  Ceux-ci  répondent  à l'Information   Technologique   spécifique   aux  besoins  de  millions  de professionnels  actifs  dans  des  zones  rurales  ainsi  qu'aux opérateurs télécoms  qui  veulent développer leur trafic et leur couverture. A travers les  services qu'il offre, Manobi synthétise les besoins des usagers vivant en  zone  rurale  dans  les  pays  en  développement et ceux des opérateurs télécoms.  De  cette  façon,  Manobi  réduit la fracture numérique dans ces régions   en   développant   les   télécommunications   qui  améliorent  la profitabilité  de ces zones pour l'ensemble des acteurs. Manobi est présent au Sénégal, dans une « joint venture » avec Sonatel et en Afrique du Sud.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/29032005_2fr