Paris, le 1er septembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce avoir gagné un contrat avec WiMAX Telecom GmbH, une filiale de Swiss WiMAX Telecom AG, pour la fourniture et l'installation d'un réseau WiMAX clés en main. WiMAX Telecom GmbH est le seul fournisseur à avoir obtenu les droits nationaux pour les fréquences WiMAX en Autriche à l'issue de la vente aux enchères du 4 octobre 2004. C'est le premier système commercial d'accès radio haut débit qui utilise le nouveau standard WiMAX en Autriche.

La première phase de déploiement devrait être terminée en septembre 2005. Elle permettra à un panel représentatif d'utilisateur des régions de Styria et de Burgenland situées dans le sud-est du pays de bénéficier d'un accès haut débit sans fil à l'Internet avec un débit de transfert de données symétrique allant jusqu'à 2Mb/s par utilisateur.

Quand l'accès à des services de données haut débit sera devenu une réalité pour les foyers, les PME ou les services publics locaux dans ces environnements suburbains faiblement peuplés, WiMAX Telecom connectera les utilisateurs en entreprise et résidentiels sur une plus grande échelle. Ceci lui permettra de fournir un accès radio haut débit à n'importe quel professionnel en mobilité dans des environnements urbains et suburbains sur tout le territoire autrichien.

Selon les termes de contrat, gagné après un appel d'offres public, Alcatel fournira à WiMAX Telecom sa solution WiMAX de bout en bout incluant les stations de base ainsi que les équipements destinés aux utilisateurs (CPE).

Dov Bar-Gera, Président de WiMAX Telecom a déclaré : " Suite à l'évaluation exhaustive des propositions reçues des différents vendeurs, nous sommes persuadés que nous bénéficierons de la flexibilité et de l'étendue des solutions d'Alcatel ainsi que de leurs services professionnels, incluant la conception de réseau, l'optimisation et les opérations. Grâce à la solution commerciale d'Alcatel de bout en bout qui a été installée dans un délai très court, nous serons maintenant en mesure d'atteindre les clients qui recherche encore leur première occasion d'accéder à des services mobiles haut débit en Autriche. " Bar-Gera a ajouté : " La possibilité de nous appuyer sur un partenaire fiable tel qu'Alcatel pour notre déploiement en Autriche représente pour nous un excellent point de départ pour notre stratégie de développement international, car nous prévoyons d'introduire nos solutions WiMAX en Slovaquie, où nous avons récemment gagné une licence WiMAX. "

Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel, a ajouté : " Nous sommes heureux d'être les partenaires de WiMAX Telecom pour ce projet car ceci démontre clairement le leadership d'Alcatel en tant que fournisseur de solutions pour les réseaux WiMAX. Grâce à son avance dans l'accès haut débit fixe et mobile ainsi qu'à son expertise dans l'optimisation clés en main de bout en bout et l'intégration de projet, Alcatel peut s'engager à fournir aux clients de WiMAX Telecom l'expérience d'un accès haut débit sans couture, qu'ils soient au bureau, chez eux ou en déplacement. "

À propos de WiMAX Telecom

WiMAX Telecom AG est propriétaire à 100 % de WiMAX Telecom GmbH en Autriche et de WiMAX Telecom s.r.o. en Slovaquie. Les services WiMAX incluront l'Internet rapide et la téléphonie sur IP pour des clients individuels et en entreprise. En Autriche, WiMAX Telecom démarrera ses services sans fil en septembre 2005 dans les régions de Burgenland et de Styria. Pour plus

d'information:

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

www.wimaxtelecom.at