Paris, le 8 septembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui qu'il délivrera pour le compte de Kazakhstan China Pipeline une solution intégrée de télécommunications clés en main, destinée à un oléoduc de 977 kilomètres de long reliant le Kazakhstan et la Chine. Kazakhstan China Pipeline est une joint-venture détenue conjointement par les compagnies pétrolières publiques du Kazakhstan et de la Chine, JSC NC KazMunayGas et Chinese National Petroleum Corporation.

D'ici fin 2006, Alcatel délivrera, installera et intégrera un système d'acquisition et de contrôle de données SCADA ainsi qu'un système de télécommunications clés en main dans le cadre de la construction d'un oléoduc reliant Atasu au Kazakhstan et Alashankou en Chine. Alcatel fournira notamment un réseau de transmission basé sur les systèmes OMSN (noeuds optiques multiservices) et géré par l'Alcatel 1350 Management Suite, un système de secours VSAT (micro-stations satellites), une installation de vidéosurveillance en circuit fermé, un système d'assistance téléphonique, un système radio UHF, un dispositif de visioconférence et un réseau de données.

" Nous avons choisi Alcatel pour son savoir-faire et son aptitude à délivrer un système clés en main conforme à nos attentes et ce, dans un délai très court. De plus, Alcatel a déjà montré son expertise en tant qu'intégrateur à l'occasion de son premier partenariat avec CNPC, l'année dernière au Soudan, pour la Petrodar Operating Company. Cette première collaboration a permis à Alcatel de prouver sa capacité à gérer des projets de télécommunications multi-vendeurs et multi-technologies dans le secteur du pétrole et du gaz ", déclare Guan Xilai, directeur de la logistique dans les transports et les contrats au Kazakhstan chez Kazakhstan China Pipeline LLP.

" Alcatel est déterminé à relever les défis de son client, tout particulièrement en ce qui concerne le délai de réalisation. Ce contrat avec Kazakhstan China Pipeline ne fait que confirmer la fiabilité d'Alcatel et la confiance que placent nos clients dans notre capacité de gestion de projets et d'intégration. Ce projet renforce en outre la présence d'Alcatel dans le secteur de l'énergie en Asie Centrale ", affirme Frédéric Rose, Président des activités de services et d'intégration d'Alcatel.

À propos de Kazakhstan China Pipeline LLP

Kazakhstan China Pipeline a été crée en juillet 2004 dans le cadre du développement de la coopération entre le Kazakhstan et la Chine dans le secteur de l'énergie. La construction du pipeline est prévue pour être finalisée fin 2005. Ce projet permettra d'accroître les retombées économiques et sociales en augmentant le volume d'exportation du Kazakhstan, en explorant de nouveaux gisements, en développant de nouvelles infrastructures autour du trajet du pipeline, en accroissant les revenus du pays grâce aux taxes perçues et en développant les emplois. Ce pipeline est le symbole de l'importance de la coopération entre le Kazakhstan et la Chine.

À propos des activités d'intégration et de services d' Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu' à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solutions de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l'intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel  propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l'intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.