Paris, le 7 septembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord avec l'AIC (Agency on Informatization and Communications) de la République du Kazakhstan. Organisme exécutif central, responsable de l'informatisation et des communications, l'AIC est chargée de la politique de réglementation, de l'attribution des licences et des fréquences radio, du contrôle général de l'application du droit fédéral des communications et de tous les textes réglementaires et législatifs de ce pays.

Dans le cadre de ce protocole, Alcatel passera avec l'AIC un contrat de fourniture en qualité d'intégrateur de systèmes. Ce contrat portera sur la conception et la réalisation d'un programme d'administration en ligne, livré clés en main aux villes d'Almaty et d'Astana en 2006-2007.

Lorsque ce programme aura été déployé, Alcatel s'attachera à édifier un système national d'administration en ligne pour toute la République du Kazakhstan.

Les agences gouvernementales ont pour rôle de développer des services d'information afin d'accroître l'efficacité de leur gestion (G2G), de proposer aux citoyens des services plus pratiques (G2C) par le biais de solutions multi-accès (téléphonie mobile, micro-ordinateurs de bureau utilisant des réseaux locaux, téléphonie fixe, téléphonie sur IP, micro-informatique grand public, sites Internet?) et d'optimiser les services d'information commercialisés à l'intention des entreprises (G2B).

" Alcatel est fier d'aider les villes d'Almaty et d'Astana, puis l'ensemble de la République du Kazakhstan, à atteindre leurs objectifs : accroître l'efficacité et la transparence des administrations publiques, tout en optimisant l'éventail et la qualité des services aux entreprises. De surcroît, ce projet démontre la volonté de notre groupe de livrer des solutions sur mesure aux clients kazakhs et d'élargir notre coopération avec les partenaires locaux, " affirme Jacques Dunogué, Président des activités pour la région Europe et Sud chez Alcatel.

À propos des activités d'intégration et de services d'Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu' à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solutions de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l'intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l'intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.