Paris, le 7 juillet 2005 - Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce le lancement de la première unite de production destinée à sa technologie radio GSM en Inde. Cette ligne de production est installée dans l'usine ITI de Mankapur, avec une capacité initiale de 2.000 stations de base, capacité qui sera doublée dans les prochains mois. Dans le cadre de ce transfert de technologie avec ITI, plusieurs autres lignes de production GSM seront lancées en octobre.

ITI est un partenaire de longue date d'Alcatel, et suite à cet accord, ITI devient, avec le soutien d'Alcatel, un des plus gands fournisseurs de technologie GSM en Inde. ITI et Alcatel ont livré leur premier million de lignes GSM en février 2005. Les deux companies travaillent maintenant à la livraison des 3 millions de lignes suivantes, en s'appuyant principalement sur les capacités de production de l'usine de Mankapur. Le premier million de lignes concernait l'expansion du réseau de BSNL en Inde occidentale, incluant les états de Gujarat, Maharashtra, MP et Chattisgarh.

Serge Tchuruk, Président-directeur général d'Alcatel, a déclaré : « Cela fait longtemps que nous travaillons avec ITI, et depuis les années 80, notre contribution à la création d'une infrastructure de télécommunications en Inde a été déterminante grâce à la fourniture des premières technologies numériques à ITI. Nous sommes fiers qu'aujourd'hui, plus de 50% du réseau de télécommunications fixes s'appuie sur les solutions d'Alcatel. Cette nouvelle unité de production GSM permettra d'améliorer dans une grande mesure la qualité de service pour les abonnés GSM en Inde, et contribuera à l'amélioration générale de l'infrastructure de télécommunications du pays. »

M. Y K Pandey, Président et directeur général d'ITI, a ajouté : « A travers notre relation avec Alcatel qui dure depuis 20 ans, ITI a pu jouer un rôle clé dans la construction d'un réseau de télécommunications en Inde. Dorénavant, avec les technologies de pointe GSM d'Alcatel, nous pouvons proposer une gamme complète de solutions mobiles aux opérateurs de télécommunications publics et privés. »

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.