Paris et San Diego, le 20 juillet 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE :ALA) et Novatel Wireless, Inc. (Nasdaq : NVTL) annoncent avoir terminé les tests d'interopérabilité approfondis entre l'infrastructure d'accès radio Alcatel Evolium? et le modem carte PC sans fil Novatel Merlin U740? de Novatel Wireless. Ces équipements permettront aux opérateurs mobiles du monde entier d'introduire dans des conditions réelles la technologie HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access).

Ces déploiements profiteront des tests d'interopérabilité HSDPA déjà réalisés par Alcatel et QUALCOMM entre l'infrastructure d'accès radio Evolium? d'Alcatel et le composant Mobile Station Modem? (MSM?) MSM6275? de QUALCOMM. De plus, ce composant a été intégré par Novatel Wireless pour ajouter la technologie HSDPA à son offre de modems cartes PC sans fil Merlin?.

Cette association a déjà porté ces fruits, avec par exemple l'aide que les deux entreprises apportent à tele.ring pour son introduction de la technologie HSDPA dans des conditions réelles, prévu en Autriche au cours du deuxième semestre 2005.

« Notre association avec Novatel Wireless permettra à Alcatel de fournir aux opérateurs 3G une solution HSDPA de bout en bout et parfaitement interopérable grâce à laquelle ils pourront proposer, principalement à leurs abonnés professionnels, de nouveaux services de transmission de données sur leur PC », a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel. « La flexibilité de la solution HSDPA d'Alcatel, qui permet de procéder par simple mise à niveau logicielle, nous aidera à accélérer la disponibilité de la technologie HSDPA auprès des abonnés 3G du monde entier. »

« Novatel Wireless a toujours été à l'avant-garde des solutions d'accès et technologies haut débit WAN radio utilisées sur le marché mobile », a ajouté Peter Leparulo, président directeur général de Novatel Wireless. « Nous sommes fiers d'avoir été choisis par tele.ring pour leur introduction de la technologie HSDPA, et nous sommes persuadés que notre accord avec Alcatel génèrera des opportunités commerciales nouvelles concernant HSDPA pour chacune des deux entreprises dans le monde entier. »

« tele.ring s'appuie entièrement sur Alcatel et Novatel Wireless pour réussir son introduction de la technologie HSDPA en Autriche », a déclaré Elmar Grasser, directeur technique de tele.ring.

Grâce à la conception multistandard de bout en bout de l'infrastructure Evolium? d'Alcatel, le déploiement de la solution HSDPA d'Alcatel sera réalisé par simple mise à jour logicielle puisque tous les Nodes B d'Alcatel déjà utilisés par les opérateurs 3G/UMTS à travers le monde sont entièrement compatibles avec la technologie HSDPA.

À propos de la technologie HSDPA

Indispensable à l'évolution de la 3G, le HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Les débits 3G actuels en flux descendant (environ 384 Kbps, et jusqu'à 2 Mbps selon les normes) seront portés à 14 Mbps (débit maximal selon les normes) sur les systèmes HSDPA de première génération. Les opérateurs pourront ainsi prendre en charge un nombre beaucoup plus important d'abonnés haut débit sur la même fréquence radio (porteuse), et garantir à ces derniers une utilisation optimale des services multimédias existants ou à venir.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos de Novatel Wireless

Novatel Wireless, Inc. est un des principaux fournisseurs de solutions d'accès radio haut-débit. Les solutions Novatel Wireless telles que : les cartes PC Merlin?, les modems intégrés Expedite?, les modems haute-performance Freedom Bar?, la suite de logiciels de communication Mobilink?, les consoles d'application 3G multimedia Ovation? et la suite logicielle Conversa?, offrent un accès radio haut-débit aux informations personnelles, professionnelles et publiques. La société fournit des solutions 3G innovantes aux opérateurs, distributeurs et marchés verticaux du monde entier. Basée à San Diego en Californie, Novatel Wireless est cotée au NASDAQ (NVTL). Pour plus d'information sur Novatel Wireless, consultez le site :

www.novatelwireless.com (nvtlg)