Alcatel lance une solution FTTU GPON permettant la fourniture des services triple play avec un débit supérieur, sur des réseaux d'accès fibres optiques

Paris, le 30 mai 2005 : Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) enrichit aujourd'hui son offre d'accès haut débit leader du marché en lançant une solution GPON (réseau optique passif de classe gigabit) destinée aux opérateurs utilisant ou envisageant d'utiliser le FTTU (Fiber To The User, fibre jusqu'à l'abonné) pour la distribution de services triple play. Fondé sur les standards de l'UIT et les nouvelles spécifications proposées par le groupe de travail FSAN (Full Service Access Network) du l'UIT, le gestionnaire de services intelligent Alcatel 7342 ISAM FTTU étend les avantages de l'architecture ISAM à l'accès GPON, ce qui permet d'atteindre un débit de 200 Mbps ou plus. Depuis leur lancement, les produits de la ligne Alcatel ISAM ont déjà été déployés par plus de 15 clients à travers le monde.

Fondé sur les nouveaux standard GPON de l'UIT (G.984.x) et optimisé pour la convergence IP, le 7342 ISAM FTTU ajoute une option de « dernier kilomètre » à la solution de bout en bout 100 % triple play d'Alcatel. Il permet ainsi aux fournisseurs de déployer des services voix, données et vidéo avec un débit jusqu'à 2,5 Gbps.

« En ajoutant la technologie GPON à son offre d'accès et en proposant une voie d'évolution clairement définie du BPON au GPON, Alcatel confirme une nouvelle fois sa place parmi les fournisseurs de solutions triple play clé en main les plus compétitifs », a déclaré Dave Dunphy, analyste principal du secteur infrastructure optique de Current Analysis. « Le 7342 ISAM FTTU permet aux opérateurs de profiter de leurs nombreux systèmes de gestion haut débit Alcatel déjà installés et arrive à point nommé pour aider les opérateurs américains qui souhaitent évoluer progressivement du BPON au GPON, au moment où ils intensifient leurs déploiements triple play. »

La technologie GPON étant particulièrement intéressante pour la télévision sur IP, l'évolutivité est une des principales préoccupations des opérateurs qui souhaitent distribuer ce type de service auprès de millions d'abonnés. Or, l'Alcatel 7342 ISAM FTTU peut évoluer jusqu'à 2000 utilisateurs par tiroir. Etant donné qu'il partage la même plate-forme que l'Alcatel 7302 ISAM DSLM et le 7330 ISAM FTTN (Fiber-To-The-Node, Fibre jusqu'au n?ud), toutes les pratiques de terrain et de gestion sont communes, ce qui génère des synergies opérationnelles et réduit le coût total de possession. De plus, les opérateurs qui ont déjà déployé des solutions Alcatel 7340 BPON disposent d'une voie d'évolution vers des systèmes à plus haut débit.

« Notre solution GPON témoigne de l'engagement d'Alcatel envers les fournisseurs qui déploient des services triple play dans le monde entier. Nous pensons que le FTTU est un élément clé de leurs déploiements », a ajouté Michel Rahier, responsable des activités communications fixes d'Alcatel. « Totalement conforme aux standards et aux nouvelles recommandations du marché, et offrant des points communs avec les plates-formes d'accès Alcatel existantes, le 7342 ISAM FTTU permet aux fournisseurs de distribuer ces nouveaux services haut débit de manière évolutive, avec un impact minimum sur les pratiques de terrain habituelles. »

Alcatel proposera une démonstration du 7342 ISAM FTTU dans une configuration IPTV de bout en bout au Broadband World Forum Asia 2005 et au Supercomm (Etats-Unis). À propos d'Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.