Paris et Vienne, le 20 juillet 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et tele.ring, l'opérateur mobile autrichien connaissant la plus forte croissance, annoncent qu'Alcatel a été retenu par tele.ring comme partenaire pour l' introduction de la technologie HSDPA en Autriche. Après les tests en laboratoire réalisés chez tele.ring pendant le deuxième trimestre 2005, cette technologie sera introduite au cours du deuxième semestre 2005 auprès d'un échantillon représentatif d'abonnés résidentiels et professionnels viennois.

En fonction des résultats obtenus, tele.ring envisage un lancement commercial de son service HSDPA au cours du premier semestre 2006, ce qui accélèrera le développement de nouveaux services mobiles haut débit HSDPA en Autriche. La technologie HSDPA permettant de transmettre plus rapidement des fichiers de données plus volumineux, l'usage de l'Internet à partir d'un ordinateur portable ainsi que l'accès à de larges volumes d'information pendant les déplacements devient un jeu d'enfant.

Dans le cadre de ce déploiement, les utilisateurs bénéficieront d'un accès mobile avec un débit pouvant atteindre 1,8 Mbps lorsqu'ils voyageront. Ils pourront ainsi profiter d'une expérience haut débit sans contrainte en restant connectés à l'Internet.

tele.ring utilise déjà la solution Evolium? d'Alcatel pour son service GSM/GPRS commercial. S'appuyant sur la conception multistandard de l'infrastructure Evolium?, Alcatel a introduit la technologie UMTS dans le réseau de l'opérateur en décembre 2003, en mettant à niveau le réseau GSM/GPRS existant dans certaines zones de couverture. L'opération a été réalisée en même temps que les densifications de réseau devenues nécessaires. En introduisant la technologie HSDPA, tele.ring sera le premier réseau commercial véritablement multistandard au monde offrant GSM, GPRS, UMTS et HSDPA sur la même infrastructure.

« tele.ring a toujours concentré ses activités sur la valeur pour ses clients », a déclaré Elmar Grasser, directeur technique de tele.ring. « En nous appuyant sur l'engagement d'Alcatel en matière d'innovation, nous serons en mesure de proposer à nos abonnés une expérience mobile haut débit extrêmement attractive, alliant l'offre la plus intéressante avec la meilleure solution technologique HSDPA. »

« Le HSDPA fait partie intégrante du concept Evolium d'Alcatel », a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel. « En travaillant avec tele.ring pour introduire cette technologie dans son réseau, nous pouvons pleinement exploiter le caractère multistandard de l'infrastructure Evolium pour lui apporter une solution HSDPA rapide à déployer, économique et prévisible, et offrir aux abonnés de l'opérateur tous les avantages du haut débit mobile. »

À propos de la technologie HSDPA

Indispensable à l'évolution de la 3G, le HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Les débits 3G actuels en flux descendant (environ 384 Kbps, et jusqu'à 2 Mbps selon les normes) seront portés à 14 Mbps (débit maximal selon les normes) sur les systèmes HSDPA de première génération. Les opérateurs pourront ainsi prendre en charge un nombre beaucoup plus important d'abonnés haut débit sur la même fréquence radio (porteuse), et garantir à ces derniers une utilisation optimale des services multimédias existants ou à venir.

À propos de tele.ring

tele.ring est le seul fournisseur intégré de services possédant son propre réseau optique fixe (1012) et un réseau mobile moderne (0650) couvrant 98 % de la population autrichienne. Les 570 employés de tele.ring sont au service de plus d'un million d'abonnés mobiles, données et Internet. Le succès de tele.ring repose sur un principe simple : nous procédons différemment car nous prenons soin de nos clients. tele.ring s'est révélé une entreprise prospère qui se développe rapidement et offre des produits de qualité, un service client remarquable et des prix intéressants. Nous travaillons efficacement et plaçons nos clients avant toute chose. Pour plus d'informations sur tele.ring, consultez le site

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.telering.at