Amsterdam, le 8 septembre 2005- A l'occasion du salon IBC qui se tient à Amsterdam du 9 au 13 septembre, Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) proposera une démonstration de sa solution triple play (offre triple) de bout en bout. Des applications triple play réelles seront présentées en direct sur une infrastructure de réseau Alcatel. Ces démonstrations porteront principalement sur les améliorations dont bénéficie l'utilisateur grâce à Alcatel et la plate-forme IPTV Edition de Microsoft TV, notamment le changement de chaîne instantané et la fonctionnalité DVR (digital video recorder ; enregistreur numérique de vidéo).

Le déploiement d'un réseau triple play va beaucoup plus loin que le simple ajout de nouveaux modules à un réseau existant. Les opérateurs télécoms doivent s'associer à des fournisseurs capables d'intégrer divers produits et services dans les délais les plus brefs. Le déploiement de services triple play exige une transformation du réseau qui fait appel aux technologies IP, d'accès et optiques les plus modernes. A ce jour, Alcatel a participé à près de 70 % de tous les projets de télévision sur IP (IPTV). Aucun autre fournisseur ne dispose d'une expérience aussi vaste et approfondie.

"Le triple play poursuit sa montée en puissance tandis que les opérateurs cherchent à répondre à une demande importante encore insatisfaite, en générant en même temps de nouvelles sources de revenus. Ils s'adressent à Alcatel pour obtenir une solution de bout en bout totalement intégrée qui peut les aider à distribuer de nouveaux services centrés sur l'utilisateur avec le niveau de qualité requis par leurs clients", a déclaré Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d'Alcatel.

A voir sur le stand Alcatel

Sur le stand Alcatel (4.250, Hall 4), vous pourrez découvrir des démonstrations de notre solution triple play de bout en bout qui seront réalisées en direct sur une infrastructure de réseau Alcatel. Ces démonstrations présenteront principalement les améliorations dont bénéficie l'utilisateur grâce à Alcatel et Microsoft TV, parmi lesquelles la télédiffusion avec changement de chaîne instantané, la fonctionnalité DVR (fonctions pause et retour arrière de la télévision en direct), la vidéo à la demande, etc. Venez découvrir comment des téléspectateurs passifs peuvent devenir commentateurs, acteurs, réalisateurs et créateurs sur notre plate-forme prête pour le 100 % triple play, et comment la solution Alcatel/Microsoft intégrée aide les fournisseurs de services à réduire les coûts de déploiement et à accélérer la commercialisation de services vidéo lorsqu'ils procèdent à des déploiements pour le marché de masse.

" Dans le monde entier, beaucoup de nos clients commencent à découvrir tout ce que le triple play peut apporter à leurs stratégies de concurrence. En plaçant la vidéo au c?ur de ces stratégies, Alcatel et Microsoft travaillent en partenariat pour que le triple play devienne une réalité. Nous apportons notre savoir-faire en matière d'accès haut débit, de routage IP et d'intégration, en l'associant avec les compétences de Microsoft en matière de distribution IPTV. Ensemble, nous pouvons convaincre nos clients communs qu'ils peuvent créer sur leur marché de réels débouchés pour le triple play ", a déclaré Alan Mottram, président des activités de solutions fixes d'Alcatel.

À propos de la solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l'utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel s'appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d'optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l'intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux.

 

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.