Alcatel remporte un contrat de 10 millions de dollars pour fournir des services de télécommunications évolués au Laos

Paris, le 17 mai 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature de trois contrats d'un montant total de 9,3 millions de dollars US avec Lao Telecommunications (LTC), le principal fournisseur de services de télécommunications en République Démocratique Populaire du Laos, pour la fourniture de solutions haut débit, optiques et radio destinées à une nouvelle extension de son réseau. Le déploiement de ces solutions permettra d'offrir à un plus grand nombre de Laotiens l'accès à des services de communications évolués et confirme la position d'Alcatel en tant que principal fournisseur de solutions de télécommunication auprès de LTC. Ces contrats ont été remportés par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel en Chine.

Alcatel déploiera un réseau GSM s'appuyant sur des solutions radio et c?urs de réseau Evolium? GSM/GPRS, et comprenant des stations de base, des contrôleurs de station de base et des sous-systèmes portant la capacité du réseau à 360.000 utilisateurs et permettant de fournir des services radio abordables dans les régions reculées du pays. A l'issue de ce projet, dont l'achèvement est prévu en octobre 2005, Alcatel détiendra 60 % du marché GSM laotien.

Alcatel procédera également à l'extension des réseaux métropolitains et de l'infrastructure optique de LTC à l'aide de n?uds optiques multiservices (OMSN). L'Alcatel 1642 Edge Multiplexer Compact, récemment mis sur le marché, apportera à LTC une solution économique pour améliorer les

connexions entre l'infrastructure optique et les points d'accès

métropolitains au dernier kilomètre. Les entreprises locales bénéficieront ainsi d'une distribution de services et d'un accès améliorés. D'autre part, Alcatel mettra à niveau le système de gestion réseau existant afin de garantir une surveillance fiable et efficace des nouveaux équipements.

Afin d'aider les entreprises laotiennes à travailler plus efficacement, LTC utilisera l'unité éloignée Alcatel 7325 ASAM (Advanced Services Access

Manager) pour fournir des services d'accès haut débit aux administrations locales et aux entreprises dans la capitale et les provinces de tout le pays. LTC sera ainsi le plus important opérateur du Laos à offrir un accès Internet haut débit, des applications Web évoluées et des fonctions de téléchargement de fichiers.

« Alcatel est un partenaire stratégique de LTC depuis 1994. Tout au long de ces années, il s'est révélé un partenaire fiable offrant des solutions éprouvées, un solide savoir-faire et une présence locale qui nous aident à mieux servir nos clients », a déclaré Atip Rittaporn, membre du Conseil d'administration de Lao Telecommunications Co.

« La confiance de LTC envers Alcatel prouve le bien-fondé de notre stratégie qui consiste à aider les opérateurs à distribuer des services haut débit centrés sur l'utilisateur », a ajouté Christian Reinaudo, Président des activités d'Alcatel en Asie-Pacifique. « Nous continuerons d'aider LTC à s'adapter à l'évolution et à la croissance de la demande, et à jouer un rôle majeur dans le développement d'offres de services évolués.

A propos de Lao Telecommunications

Lao Telecommunications. (LTC) est une joint-venture créée le 8 octobre 1996 et dont la majorité des parts (51 %) appartient au gouvernement laotien.

L'entreprise dispose d'une licence de 25 ans pour

construire-posséder-transférer une infrastructure télécom destinée aux projets du Laos Telecommunications Master Plan. Ces projets incluent actuellement un réseau de téléphonie GSM 900 couvrant la capitale et ses alentours, des cabines téléphoniques publiques dans chaque province et

district, un réseau téléphonique de base, des services d'appels

internationaux, un service d'accès Internet et un service de pager numérique baptisé Lao Link. ¨Pour plus d'informations, consultez le site:

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.laotel.com