Paris, le 19 septembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP. PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui avoir remporté un contrat d'environ 120 millions d'euros pour la construction et le déploiement d'un réseau de télécommunications haut débit convergé le long des autoroutes anglaises. Ce projet est géré par GeneSYS, le consortium retenu par l'agence des autoroutes britannique (UK Highways Agency) pour le déploiement des services de télécommunications le long des routes nationales (National Roads Telecommunications Services - NRTS). Il contribuera à l'amélioration de la sécurité routière, de la prévisibilité des temps de déplacements et de l'information des voyageurs.

Sa mise en oeuvre débutera en 2006 et le réseau de transmission devrait être achevé au premier trimestre 2007.

Actuellement, l'agence des autoroutes britannique gère et assure la maintenance de 28 réseaux couvrant plus de 11 000 dispositifs implantés sur les bas-côtés. L'installation par Alcatel d'une dorsale optique unique sur IP améliorera la transmission de diverses catégories d'informations, telles que les images du système de CCTV, les panneaux d'affichage et la signalisation électronique - tout en facilitant les services commerciaux comme la téléphonie d'urgence.

Alcatel a été désigné comme autorité pour la conception des systèmes de télécommunications au sein du consortium GeneSYS - présidé par Fluor Corporation, l'un des principaux groupes mondiaux cotés d'ingénierie, de construction et de maintenance. Le consortium GeneSYS, qui comprend également HSBC Infrastructure Fund Management, Telindus, Mott McDonald et PEEK Traffic, fera migrer les réseaux voix, vidéo et données existants vers une solution de convergence unique, et sera responsable de la gestion du projet, de la construction, du financement et de la maintenance.

GeneSYS fournira, coordonnera et gèrera les services de télécommunications sur les routes nationales à l'échelle de tout le pays, et les automobilistes pourront ainsi bénéficier de nouvelles prestations comme la gestion active de la circulation ou la diffusion nationale des images de CCTV aux clients de l'agence des autoroutes, y compris les services d'information sur l'état du trafic et les sociétés de services de navigation.

" Alcatel s'appuie sur une grande expérience du déploiement de projets complexes, mettant en ?uvre des solutions de télécoms puissantes et à la pointe de la technologie, afin de répondre aux besoins du secteur des transports du XXIe siècle ", a déclaré Jacques Dunogué, membre du comité exécutif d'Alcatel. " Nous sommes fiers de contribuer à ce projet de route intelligente, grâce auquel le réseau autoroutier britannique va devenir l'un des plus modernes d'Europe. "

À propos de l'agence des autoroutes britannique (Highways Agency) La Highways Agency est une agence exécutive du ministère britannique des Transports qui est chargée de l'exploitation, de la maintenance et de la modernisation du réseau routier stratégique en Angleterre au nom du Secretary of State.

À propos de Fluor Corporation

Fluor est un prestataire de services d'envergure mondiale dans les domaines de l'ingénierie, des approvisionnements, de la construction, de l'exploitation et de la gestion de projets. Sis à Aliso Viejo, Californie, Fluor figure au classement FORTUNE 500 et a dégagé un chiffre d'affaires de près de 9 milliards de dollars en 2003. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site

www.fluor.com. À propos d'Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.