Alcatel signe avec RascomStar-QAF un contrat pour fournir un réseau de téléphonie rurale par satellite couvrant l'ensemble du continent Africain

Paris, le 29 juin, 2005 - Alcatel a conclu avec RascomStar-QAF, le fournisseur de services par satellite panafricain, un contrat pour la réalisation du segment sol de son réseau de téléphonie rurale optimisée. Ce réseau devrait être mis en service fin 2006 et sa commercialisation devrait permettre aux opérateurs de télécommunications africains de satisfaire les besoins des populations vivant dans des zones mal desservies, notamment dans les zones rurales.

Ce contrat porte sur le développement, la réalisation, l'installation et le support en phase de lancement du réseau sol de RASCOM (Regional African

Satellite Communication Organization). RascomStar-QAF en assurera l'exploitation avec son satellite Rascom-QAF 1 construit par Alcatel Space et actuellement en cours d'intégration dans ses salles blanches de l'établissement de Cannes.

Ce système innovant permettra aux opérateurs couvrant le continent africain d'offrir un service universel de téléphonie rurale à très faible coût dans les zones les plus reculées du continent africain, là où les solutions traditionnelles de téléphonie fixe ou mobiles ne sont plus particulièrement optimisées en termes de coûts opérationnels. RascomStar-QAF offrira une tarification attractive pour des services de voix, de fax et de messagerie IP à faible débit.

Ce réseau panafricain comprend une plate-forme permettant le contrôle global du trafic, des passerelles permettant la connexion au réseau téléphonique commuté de chaque pays africain utilisateur et des terminaux clients susceptibles d'être alimentés à l'énergie solaire. Il autorisera l'exploitation de 150 000 terminaux disséminés sur l'ensemble du continent, dont 25 000 susceptibles de communiquer simultanément.

Plus globalement, le système Rascom fournira à terme une gamme élargie de services à valeur ajoutée à l'ensemble des pays qui utiliseront le système :

- des services de télécommunications à grande échelle dans les zones africaines rurales à faible coûts par l'utilisation de technologies appropriées

- des liaisons interurbaines dans chaque pays africain membre ;

- des liaisons internationales directes entre tous les pays africains membres ;

- des services de télévision directe, d'accès Internet

- des services à valeur ajoutée en bande large

« Nous nous félicitons de notre implication croissante dans la mise en ?uvre du système RASCOM dédié au continent africain », souligne Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Space. « Ce projet ambitieux fait partie intégrante de nos activités, dans la mesure où nous considérons que tout le monde doit pouvoir bénéficier de moyens de communications. Après avoir remporté le contrat pour la construction du satellite Rascom-QAF 1, nous sommes fiers d'apporter notre expérience dans le domaine des réseaux terrestres à ce partenariat avec RASCOM et les opérateurs de télécommunications africains ».

 

À propos d'Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d'Alcatel, est l'un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout en bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l'environnement, l'observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d'?uvre de segments sol d'observation, de météorologie et de navigation,

ainsi que pour l'exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d'informations :

www.alcatel.com/space