Thaicom 5 est le deuxième satellite fourni par Alcatel Space à la Thaïlande et le 2e satellite Spacebus commandé en 2005

Paris, 1er juillet 2005 - Alcatel Space, filiale d'Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA) et Shin Satellite Inc., important opérateur de satellite en Thaïlande, annoncent la signature d'un contrat pour le satellite de télécommunication Thaïcom 5.

Ce contrat porte sur la livraison au sol du satellite, la campagne de lancement, les supports à la mise à poste et aux tests en orbite. Thaicom 5 sera placé en orbite à 78,5° Est et permettra à l'opérateur thaïlandais de remplacer Thaicom 1 et 2 (arrivant en fin de vie en 2008 et 2009) et d'accroître son offre de canaux en Bande Ku en Thaïlande et dans les pays frontaliers. Le satellite offrira des services de haute qualité dans le domaine des télécommunications de la diffusion et des services large bande.

Le satellite Thaicom 5 est basé sur la plate-forme Spacebus qui bénéficie aujourd'hui d'une large expérience en orbite. D'une masse au lancement de 2,8 tonnes et d'une puissance de 5 kW, il disposera de 14 canaux en bande Ku et 24 en bande C. Le satellite sera intégré et testé dans les salles blanches d'Alcatel Space à Cannes pour une livraison prévue au second trimestre 2006. Ce nouveau contrat conclu avec Shin Satellite permet à Alcatel Space de renforcer sa très longue coopération avec cet opérateur.

À propos d'Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d'Alcatel, est l'un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout en bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l'environnement, l'observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d'?uvre de segments sol d'observation, de météorologie et de navigation,

ainsi que pour l'exploitation des systèmes spatiaux. Pour plus d'informations :

www.alcatel.com/space