Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce que Telekom Austria, dans le cadre d'un modèle innovant de partenariat public-privé, a commencé à proposer des services Triple Play pour les maisons individuelles et les entreprises, via une solution à fibres optiques. Outre son rôle d'intégrateur pour ce projet pilote, Alcatel fournit également son Open Media Suite, une offre complète de produits et services professionnels pour la distribution de vidéos, ainsi que son offre NGN (Next Generation Network) pour créer des services Voix sur IP à l'aide d'une solution FTTU (Fiber to the User).

Ce modèle de partenariat public-privé est une nouvelle forme de coopération entre Telekom Austria, la province de Carinthie et la municipalité d'Arnoldstein en Autriche. Elle permet de distribuer des services « Triple Play » dans les foyers et les entreprises d'Arnoldstein via des câbles optiques. La nouvelle infrastructure, directement installée dans les différents bâtiments, permet simultanément de surfer sur Internet, de regarder la télévision et de téléphoner.

Outre les services de télévision habituels, la nouvelle offre permet de déployer des applications interactives distribuées à l'aide de l'Open Media Suite d'Alcatel, comme par exemple la vidéo à la demande ou les guides de programmes électroniques.

Les services de téléphonie classiques sont optimisés par les fonctions de Voix sur IP de l'offre NGN d'Alcatel, à l'aide du contrôleur de session et d'appel Alcatel 5020 Softswitch CSC, et de la passerelle multimédia Alcatel 7510 MG. La solution est conçue pour étendre l'offre actuelle en lui ajoutant de nouveaux services évolués tels que la téléphonie multimédia ou les conférences, qui seront déployés d'ici la fin de cette année.

Dans le domaine de l'e-gouvernement, de nouveaux services haut débit et haute qualité sont actuellement en préparation. Ils permettront à la ville

d'Arnoldstein de jouer un rôle de pionnier dans les projets d'e-gouvernement de Carinthie.

Dans le cadre de ce projet pilote et au cours des trois prochaines années, Telekom Austria profitera de l'installation des canalisations de chauffage du district pour installer une solution de câbles optiques s'appuyant sur l'Alcatel 7340 FTTU. Environ 1500 foyers bénéficieront ainsi d'un système de chauffage écologique et de connexions optiques à très haute vitesse pour accéder aux services Triple Play.

Rudolf Fischer, directeur des opérations Wireline de Telekom Austria, a déclaré : « L'ouverture et la flexibilité des plates-formes et les vitesses de transmission de cette technologie d'accès nous permettent de proposer des services haut débit encore plus modernes. Nous nous intéressons de très près aux contenus et aux applications. Le déploiement de services Triple

Play et d'e-gouvernement va créer de nouveaux débouchés chez les

particuliers et les professionnels. »

« Grâce à l'expérience d'Alcatel en matière d'intégration et à ses plates-formes de pointe pour la distribution de services Triple Play, Telekom Austria pourra proposer à ses clients des services de prochaine génération alliant voix, données et vidéo, tout en ayant la certitude que ses plates-formes et son réseau FTTU pourront prendre en charge les nouveaux services au fur et à mesure de leur apparition », a ajouté Michel Rahier, directeur général des activités de communications fixes d'Alcatel.

A propos de Telekom Austria

Telekom Austria est le principal opérateur de services de

télécommunications en Autriche. Il est coté sur les places financières de Vienne et de New York depuis novembre 2000. Ses activités couvrent la téléphonie fixe, les données et l'internet ainsi que les communications mobiles. Telekom Austria est également présent en république tchèque, en Croatie, en Slovénie et au Lichtenstein.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

======================================================================

QUELQUES LIENS UTILES

The Alcatel press room:

 

 

http://www.alcatel.com/vpr/http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/30032005_3frhttp://www.telekom.at