Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la signature d'un contrat avec un consortium de fournisseurs d'électricité suisses (Atel, BKW et EOS) pour la réalisation d'un projet de réseau étendu, appelé « WAN West project ». Alcatel va déployer un réseau de transport optique multiservices géré de bout en bout, afin de permettre la mise en place de nouveaux services Ethernet, pour une communication évoluée entre les centres de données et les centrales électriques. L'échange d'informations ainsi amélioré permettra de réduire les délais d'intervention et de simplifier les procédures de gestion.

Le  projet  de  réseau,  qui  doit  être achevé au deuxième trimestre 2005, consolide la position d'Alcatel auprès des entreprises d'électricité. ATEL, BKW et EOS sont en effet trois des plus importants acteurs de ce secteur en Suisse.

«  Grâce à l'élargissement de la bande passante qui résultera de ce nouveau réseau  optique  multiservices,  nous pourrons maximiser l'efficience et la
fiabilité   de   nos   activités,   tout   en   comprimant   nos   dépenses
opérationnelles,  affirme  Rolf  Wirz, qui dirige Telematik Atel Netz AG au nom du consortium suisse. La solution multiservices d'Alcatel nous aidera à échanger  des  messages  vocaux,  des  données  et  de  la  vidéo  sur  une infrastructure commune, ce qui accroîtra notre réactivité. »

«   Les  entreprises  d'électricité  comme  Atel,  BKW  et  EOS  souhaitent
harmoniser   leurs   services,  traditionnels  et  nouveaux,  reposant  sur
Ethernet,  pour proposer de nouvelles fonctionnalités sans compromettre les performances  et  la qualité de leurs prestations, explique Romano Valussi, président  des activités de réseaux optiques d'Alcatel. Notre offre optique multiservices  permet  l'édification d'une plate-forme souple et fiable qui répond  parfaitement aux besoins de nos clients en interne, comme à ceux de l'utilisateur final. »

En  se dotant des n?uds multiservices optiques (OMSN) d'Alcatel, Atel Netz, BKW  et  EOS  feront converger l'acheminement de services multiples sur une même  infrastructure,  ce  qui  optimisera leurs opérations et les services essentiels  à  ces  missions.  Aux  termes  du  contrat,  Alcatel  fournira également  son  1350  management  suite,  pour la gestion de réseaux privés virtuels, ainsi qu'un large éventail de services allant du déploiement à la maintenance.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/22032005fr

======================================================================
QUELQUES LIENS UTILES

The Alcatel press room: http://www.alcatel.com/vpr/