Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui qu'il fournit au centre de services médicaux « Montedomini  et San Silvestro » une solution innovante de communications permettant la télé assistance médicale et le monitoring de patients âgés ou de personnes handicapées de l'agglomération de Florence en Italie.

Depuis  1992, les opérateurs du centre de services assistent en moyenne 400 personnes par an en les contactant régulièrement par téléphone. La nouvelle solution  permettra  une  meilleure  interaction  entre les patients et les opérateurs  grâce à la vidéo téléphonie sur le réseau ADSL. Les familles et les  spécialistes  équipés d'un PC multimédia pourront également se joindre aux  communications.  Cette  solution  aura  pour  résultats  une meilleure assistance,  ainsi  qu'une réduction des coûts d'intervention à domicile et d'hospitalisation.  Jusqu'à  2500  patients  pourront  ainsi  être  pris en charge.

Alcatel  est responsable de la fourniture du centre de vidéo téléphonie, de l'installation et de l'intégration des équipements d'abonnés, de la mise en service, des tests de réception et de la gestion du projet.

Cette  solution  comprend  l'installation  chez  le patient d'un boîtier de réception  (set  top  box).  Connecté à un récepteur TV et à une webcam, le boîtier  permet  l'établissement de communications par vidéo téléphonie par le  patient.  Ce  boîtier  sera  raccordé  aux  appareillages  médicaux  de
monitoring   des   paramètres   vitaux  -  rythme  cardiaque,  respiration,
température  corporelle.  Des  capteurs  seront  utilisés pour détecter des conditions  inhabituelles  ou  critiques  de l'environnement domestique. Le boîtier collectera ainsi différents signaux qui seront transmis par ADSL au centre d'appels où les opérateurs pourront assister les patients.

La  solution  comprend  également le centre de vidéo téléphonie de Genesys, filiale  d'Alcatel,  qui  associe  les  fonctions  classiques  d'un  centre d'appels  à  la  gestion  des  communications  par vidéo téléphonie. En cas d'urgence,  les patients pourront appeler le centre d'appels et fournir les informations  utiles  à  l'évaluation  de  leur  état - une possibilité qui n'existait pas auparavant.

«  Cette  solution  offre  d'énormes  avantages pour les personnes âgées ou invalides  en  leur  facilitant la vie de tous les jours tout en préservant des  liens  sociaux  qui  évitent  leur isolement », déclare Fabio Focardi, directeur  du  centre  de services médicaux Montedomini et San Silvestro. « Les  patients se sentiront plus à l'aise et en plus grande sécurité car ils recevront  l'aide  dont ils ont besoin sans sortir de chez eux. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce service à nos concitoyens. »

«  Ce  projet  montre  comment  les technologies du haut débit peuvent être mises  en ?uvre pour améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien »,  ajoute  Frédéric  Rose, Président des activités intégration et services d'Alcatel.  «  Cette solution innovante illustre également notre capacité à servir  les besoins du secteur de la santé s'agissant de services critiques d'assistance. »

A propos des activités d'intégration et de services d'Alcatel Alcatel  offre  un  portefeuille  complet de services aux industries et aux
secteurs   publics  (Energie,  Transports,  Services  Publics,  Défense  et
Sécurité)  ainsi qu' à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux
industries   et  aux  secteurs  publics,  Alcatel  offre  des  solution  de
communication  intégrées  et  fiables à travers une gamme de services parmi lesquels  la  conception  de  réseaux,  la  gestion des approvisionnements, l'intégration,  le  déploiement,  la  sécurité  et la maintenance . Alcatel
propose   des   solutions   adaptées   à   des   réseaux  de  communication
multi-vendeurs  et  multi-technologies  et personnalisées pour répondre aux besoins  spécifiques  du  client.  Alcatel  apporte  aux  industries et aux
secteurs   publics   une   présence   mondiale,   une  expertise  dans  les
télécommunications  et une expérience considérable dans l'intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos de Genesys Telecommunications Laboratories, Inc. Genesys  Telecommunications Laboratories Inc. est une filiale d'Alcatel qui se  consacre  exclusivement  au  développement  de  logiciels  pour centres d'appels.  Selon Genesys, la qualité des interactions influence la réussite commerciale  des  entreprises  et  leur  image  de marque. Les solutions de
service   clientèle  de  Genesys  appliquent  ce  credo  auprès  de  2  000
entreprises  internationales,  administrations et opérateurs télécoms de 80 pays,  qui  traitent  plus de 100 millions d'interactions clients par jour. Ses  fonctionnalités  de  pointe  en  matière  de  routage  et de reporting multicanaux (téléphone, courrier électronique et Internet) garantissent aux clients une mise en relation rapide avec la ressource appropriée, et ce dès le  premier  appel  ou e-mail. Les solutions de Genesys couvrent le service client, les services d'assistance technique, de réception de commande et de recouvrement, la vente par téléphone et la gestion des ressources humaines. Pour plus d'informations, visitez le site www.genesyslab.com.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/02032005_1fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.