Alcatel élargit son offre IP et ses marchés avec le routeur de services Alcatel 7710 SR

Paris, le 20 mars 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la disponibilité de son routeur de services Alcatel 7710 SR, une plate-forme de routage de services compacte et optimisée permettant d'obtenir un débit de 12 Gbps. Modèle compact à haute disponibilité et doté de différentes interfaces pour les débits inférieurs, l'Alcatel 7710 SR s'adresse aux opérateurs mobiles, aux fournisseurs de services utilisant des points de présence (POP) plus petits, et aux marchés émergents. Il présente tous les avantages du routeur de services Alcatel 7750 SR - notamment en termes de haute disponibilité, de richesse des services et de qualité de services - qui ont convaincu plus de 100 clients de 50 pays de choisir l'offre IP d'Alcatel.

L'introduction du 7710 SR dans l'offre d'Alcatel témoigne de son intérêt pour le marché IP. Alcatel a dans ce domaine un historique d'innovation avec, notamment, le développement du premier routeur de services au monde et la mise en oeuvre du premier routeur à haute disponibilité. C'est cette combinaison qui permet qu'une transformation de réseau IP prenne en charge les services voix, données et vidéo en continu (services « always on ») et de manière hautement résiliente. Alcatel est également un leader dans le domaine de la gestion des services et des réseaux IP/MPLS intégrés, avec une technologie qui permet d'activer les services ou de résoudre pro activement les problèmes d'un seul clic.

Telecom New Zealand International (TNZI) a décidé de déployer l'Alcatel 7710 SR dans ses points de présence internationaux, y compris aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour l'acheminement de son trafic international.

« TNZI a retenu l'Alcatel 7710 SR par ce qu'il est moins encombrant, offre une densité et une variété d'interfaces correspondant à ses besoins tout en gardant les caractéristiques de parité et de résilience du routeur 7750 SR dont il complète la base de notre réseau international », a déclaré Geoff Burrell, directeur technique de TNZI. « Alcatel fournit une solution englobant les routeurs de services, les applications de gestion de service et de réseau, l'expertise en conception et en construction, ainsi que le support local. »

« Le lancement de l'Alcatel 7710 SR s'inscrit dans le cadre du renforcement et de l'élargissement de notre offre IP », a ajouté Basil Alwan, Président des activités IP d'Alcatel. « Il confirme également que le routage de services est la nouvelle phase la plus importante du marché IP. En étendant les caractéristiques de performance et de qualité de service de nos routeurs à des modèles plus petits, nous apportons aux opérateurs la richesse de services, la vitesse et la flexibilité qui ont fait le succès des produits IP d'Alcatel. »

L'offre IP d'Alcatel est utilisée par plus de 100 fournisseurs de services à travers le monde, dont AT&T (ex- SBC) qui a choisi cette solution pour son projet Lightspeed (fourniture d'un accès haut débit à 18 millions de foyers américains), ainsi que BT (21CN), Deutsche Telekom et China Telecom qui l'ont retenue pour des projets de transformation de leurs réseaux.

Selon Synergy Research Group, au quatrième trimestre 2005, Alcatel était le numéro deux du marché mondial de l'agrégation IP, dont il détenait 25,8 %.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.