Paris, le 22 juin 2006 - Alcatel Alenia Space a été retenu pour fournir la charge utile du satellite de télécommunication BADR-6 "pleine lune ", le satellite de quatrième génération destiné à l'organisation arabe de télécommunication par satellite (Arabsat). Le satellite BADR-6, dont le maître d'?uvre est EADS Astrium, devrait être opérationnel en 2008.

Le satellite BADR-6 permettra à l'organisme des télécommunications des pays arabes d'accroître et d'optimiser ses capacités en télévision directe, en téléphonie et en transmission de données sur une large zone de couverture comprenant le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord du Maroc au Golfe persique ainsi que l'Afrique sub-saharienne.

Ce satellite sera localisé à 26 degrés Est avec les autres satellites d'Arabsat. Il embarquera 44 transpondeurs, 24 en bande C et 20 en bande Ku et aura une puissance de 6 kW en fin de vie. La charge utile, développée par Alcatel Alenia Space, sera intégrée sur la plate-forme Eurostar E2000+ d'EADS Astrium.

Blaise Jaeger, directeur des activités télécommunications pour Alcatel Alenia Space dit : " Ce contrat renforce notre position de leader mondial dans les charges utiles de télécommunications. "

Depuis les années 1980, Alcatel Alenia Space a livré à Arabsat : 2 charges utiles de quatrième génération, 3 satellites de première génération, 2 satellites de seconde génération et 1 satellite de troisième génération.

A propos d'Arabsat

Arabsat est le principal fournisseur de communication par satellite auprès de la communauté arabe au Moyen-Orient. Classé 10eme opérateur mondial, Arabsat offre à ses abonnés des services tels que la télévision, la téléphonie, Internet et des services VSAT en ligne avec leurs attentes présentes et futures. Arabsat propose des services de diffusion par satellite à des millions d'abonnés dans une centaine de pays, couvrant le Moyen-Orient, l'Afrique et certains pays européens.

À propos d'Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l'expertise d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l'environnement, la défense et la sécurité, l'observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d'Alcatel

(Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI,

FNC.IM) (33%).

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site:

http://www.alcatel.com