Orange poursuit son pré-déploiement de « la fibre » : Toulouse va bénéficier d'une nouvelle expérience des usages multimédia sans contrainte de débit

·       Une offre disponible à partir de l'été dans certains quartiers de Toulouse

·       Une qualité des images et des sons, une instantanéité des échanges et une simultanéité des usages inédites

·       Une nouvelle étape dans le calendrier de pré-déploiement de « la fibre » Orange

·       Une liberté totale de choisir son opérateur, une fois l'immeuble câblé par Orange[1]

Lundi 12 mars, Monsieur Bruno Janet, Conseiller spécial du Président et Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Télécom, et Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, ont annoncé le plan de pré-déploiement de la fibre à Toulouse. Dès l'été, ce sont les habitants de certains quartiers mentionnés dans la carte annexée qui pourront bénéficier de l'offre «la fibre» Orange.

Pour Bruno Janet, conseiller spécial du Président de France Télécom, : « France Télécom, avec la technologie FTTH, prépare la France à un profond bouleversement des usages. Le Groupe poursuit ainsi, après le plan « haut débit pour tous » pour le grand public et le très haut débit pour les entreprises, son action afin que le très haut débit, la fibre, soit un facteur de progrès et de développement économique pour les territoires ».

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, s'est félicité que « Toulouse soit la première ville en région à accueillir le Très Haut Débit pour le grand public. Terre d'innovation par tradition, elle a toujours été portée vers les projets d'avenir qui visent à favoriser le développement de nouveaux usages innovants au bénéfice des ses habitants et de leur vie quotidienne ».

Une phase de pré-déploiement en 2007-2008 :

Après une première phase pilote réussie sur la région parisienne, Orange démarre sa phase de pré déploiement. Disponible depuis le 1 er mars dans certains quartiers de Paris et de sa proche banlieue, «la fibre» arrive à Toulouse dès cet été dans les quartiers de Saint Michel, Saint Aubin, Marengo, Montplaisir, Jolimont. Dans un premier temps, quelques centaines de clients seront raccordés en 2007 et quelques milliers en 2008.

Sur le plan national, Orange cible 150 000 à 200 000 clients raccordés sur une base de plus d'un million de clients raccordables d'ici fin 2008. Les investissements cumulés pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d'euros.

Une offre vraiment conçue à partir des usages :

« La fibre » inclut un accès internet très haut débit, aussi bien en réception (jusqu'à 100 Mb) qu'en émission (jusqu'à 10 Mb), la TV numérique et le téléphone illimité[2]. Elle permet également de bénéficier d'un portail Orange dédié, totalement personnalisable, donnant accès à des chaînes TV, de nombreuses vidéo et des services pour partager en toute simplicité ses contenus autoproduits (vidéos, photos...).

Orange a conçu une offre modulaire pour tester, dans cette phase de pré-déploiement, les préférences de ses clients. En complément de l'offre de base à 44,90 EUR/mois[3], chaque client est ainsi libre de concevoir son offre en fonction de ses goûts et envies : TV Haute Définition, multi écran TV ou encore 100 Mb symétriques, 3 options pour profiter pleinement des nouveaux usages multimédias[4].
 

Un pré-déploiement réalisé en concertation avec les acteurs locaux et de l'immobilier :

Afin de garantir l'installation de la fibre dans les immeubles dans les meilleures conditions possibles, Orange travaille avec l'ensemble des professionnels concernés à l'élaboration d'une « charte qualité » pour le déploiement de la fibre dans les immeubles. Dans ce but, un travail de coopération sera mené avec les acteurs de l'immobilier afin d'équiper les immeubles situés dans la zone de pré-déploiement. La technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles « point à multipoints ») choisie par le Groupe permet  également de minimiser les travaux de génie civil.

Orange permet, par ailleurs, l'utilisation par d'autres opérateurs[5] des fibres déployées à l'intérieur des immeubles qu'elle raccorde.
 

Une phase de déploiement à partir de 2009

Le développement d'un marché de masse du très haut débit va nécessiter une adaptation du secteur de l'équipement, des opérateurs et fournisseurs de services et de contenus. Le groupe France Télécom estime qu'il faudra au moins deux ans pour que ce mouvement aboutisse et permette au très haut débit de devenir un marché grand public de masse.

A propos de France Télécom

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert près de 159 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 décembre 2006, dont les deux tiers sous la marque Orange. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros. Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe.  Depuis juin 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne, et Orange Business Services la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange
 

[1] Sous réserve que l'opérateur se connecte au point de raccordement immeuble proposé par Orange.

[2] Appels illimités vers tous les postes fixes en France métropolitaine.

[3] Location de la livebox à 3EUR/mois en sus. Sous réserve d'un engagement de 12 mois.

[4] Prix des options : time control HD à 7EUR/mois, multi écran TV à 7EUR/mois (SD), 100 Méga symétrique à 20EUR/mois.

[5] Sous réserve que l'opérateur ait conclu un accord avec Orange.

contacts

Contacts presse : Myriam Lhoumeau

Tél 05 62 15 82 39

Orange : 06 82 80 93 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.