Communique de presse FrancetelecomCommuniqué de presse - Mardi 8 Novembre 2005 - France Télécom annonce la commercialisation(1) en France de l'offre d'interconnexion Ethernet LINK destinée aux grandes entreprises multi-sites disposant de Data Centers. Ethernet LINK permet à ces entreprises d'interconnecter leurs sites majeurs (siège, centres d'affaires, centres de R&D) avec leur centre informatique pour :

  • fédérer les réseaux locaux ;
  • supporter les flux métiers liés aux processus de production ;
  • assurer l'accessibilité - voire la sauvegarde - des données critiques.

Ethernet LINK apporte la souplesse, la sécurité et la performance d'un réseau privé Ethernet. Elle permet d'acheminer les flux d'informations pour toutes les applications de l'entreprise :

  • les flux Temps réel traduisant un usage critique (flux legacy, ERP, CAO, PAO) ;
  • les flux Voix pour la téléphonie traditionnelle et la ToIP/ VoIP ;
  • les flux Data pour un usage professionnel (messagerie, Internet, Intranet, groupware).

Ethernet LINK inclut nativement les engagements de service réseau : débits symétriques garantis, disponibilité et performances, sécurité et cloisonnement des flux, supervision pro-active. Pour assurer l'accompagnement de ses clients dans toutes les phases de l'évolution de leur réseau d'entreprise, France Télécom propose des services personnalisés : déploiement, service client, reporting, audit de flux et conseil.

Avec la solution Ethernet LINK de France Télécom, proposée à un prix compétitif, les entreprises vont pouvoir évoluer facilement vers l'Ethernet. Cette technologie offre une grande souplesse et une performance accrue, ce qui se traduit par :

  • une grande simplicité dans la gestion du réseau, son exploitation et son évolution,
  • une très grande flexibilité pour s'adapter au besoin des grands sites et évoluer en débit,
  • une optimisation des coûts d'investissements et de fonctionnement,
  • et, in fine, l'assurance d'une solution fiable pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Un service Ethernet qui s'appuie sur une couverture géographique inégalée :
Ethernet LINK est disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain (en disposant d'ores et déjà de la couverture la plus étendue du marché français) et assure ainsi un service homogène de bout en bout :

  • sur Paris et l'Ile de France sur une agglomération unifiée Paris ZUE(2) (couvrant Paris, 92, 93, 94 et Marne-la-vallée, Saint Quentin, Massy, Évry, Roissy) au tarif très avantageux,
  • sur tout le territoire avec des accès 2 et 4 Mbit/s puis 8 Mbit/s début 2006,
  • sur plus de 165 agglomérations couvertes avec des accès optiques jusqu'au Fast Ethernet
    100 Mbit/s puis 500 Mbit/s courant 2006.

Ethernet LINK bénéficie du réseau optique de France Télécom de 2 millions de kilomètres de fibres optiques, et se place au service des applications des entreprises grâce à une qualité de service Business et au choix des meilleures technologies.

Ethernet LINK s'intègre dans la 3ème phase du plan Haut Débit pour tous et confirme de nouveau l'engagement de France Télécom visant à favoriser la compétitivité des entreprises sur l'ensemble de l'hexagone en mettant le Haut Débit à la portée de toutes les entreprises.

Frédéric Laverge, Directeur Marketing Data de la division Services de Communication Entreprises déclare : " Dès à présent, une première liste de 287 communes visant des pôles économiques régionaux reconnus bénéficiera du tarif le plus avantageux d'Ethernet LINK. A la cible, ce sont près de 2000 pôles économiques de notre pays qui bénéficieront de nos meilleurs tarifs, avec une extension progressive chaque trimestre sur une période de deux ans. Aujourd'hui, France Télécom confirme son leadership dans les services data aux entreprises avec le lancement de cette nouvelle solution Ethernet complémentaire des solutions IP et vise un renforcement de sa position concurrentielle conformément au programme NExT".

1/ Commercialisation de l'offre effective au 1er octobre 2005, suivant l'avis rendu par l'ARCEP. ciblant l'interconnexion Ethernet des sites majeurs de l'entreprise (jusqu'à 50 sites) sur le territoire national.
2/ Paris Zone Urbaine Étendue constitue une seule et même zone géographique au plan tarifaire, ce qui autorise la tarification la plus avantageuse pour les connexions établies à l'intérieur de cette zone.

Pour en savoir plus sur Ethernet Link :
http://www.entreprises.francetelecom.com/portal/defaut/com_produits/ft_offre?idContenu=090049b3801c8375


A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 130 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 septembre 2005 et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 47,16 milliards d'euros en 2004 en normes françaises (46,16 milliards d'euros en normes IFRS). Au 3ème trimestre 2005, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 12,26 milliards d'euros en normes IFRS. Lancé en juin 2005, le programme de transformation NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. D'ici à 2008, ses clients pourront accéder à un univers de services de communication enrichis et simplifiés par l'intermédiaire, notamment, de sa marque Orange.
Second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.