France Télécom lance un pilote Très Haut Débit (« Fiber To The Home ») auprès de clients des Hauts-de-Seine et de Paris

Communiques de presse, groupe FrancetelecomParis, le 17 janvier 2006 - Communiqué de presse - France Télécom va tester avant l'été 2006 une offre Très Haut Débit dans 6 arrondissements de Paris et 6 villes des Hauts-de-Seine. Cette expérimentation qui sappuie sur un réseau de desserte en fibre optique déployé jusquau domicile du client concernera quelques milliers de foyers.

A court terme, la qualité du réseau de cuivre de France Télécom et la maîtrise des technologies DSL permettent de satisfaire les usages du Haut Débit qui continuent à se développer.

Néanmoins, à horizon de quelques années, les besoins en débit vont continuer à croître fortement.

Pour préparer lavenir et être en mesure de répondre en temps utile à ces besoins, France Télécom fait le choix daller directement vers la technologie la plus performante : la fibre à domicile (FTTH).

Contacts presse : 01 44 44 93 93

Nilou du Castel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fabienne Moiteaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Romain Batlle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

France Télécom 6 Place dAlleray Téléphone : 01 44 44 22 22

Direction de la Communication

75505 Paris cedex 15 Télécopie : 01 44 44 80 34

SA au capital de 4 098 463 604 ¤ - 380 129 866 RCS Paris

Communiqué de Presse

France Télécom maîtrise cette technologie depuis plusieurs années en laboratoire. Lobjet du pilote lancé aujourdhui est dassurer au Groupe la maîtrise opérationnelle de cette technologie.

Cette expérimentation en grandeur nature permettra de valider les modalités de déploiement et dexploitation techniques, commerciales et les services associés.

Le FTTH va offrir une meilleure vitesse et simultanéité dusage pour les services existants et également apporter aux clients de nouveaux services. La TV Haute Définition sur un ou plusieurs postes (très haute qualité dimage), la consultation de programmes TV interactifs, lusage de la téléphonie sur IP et de la visioconférence dans des conditions optimales, le téléchargement instantané et la consultation de vidéos sur PC, sur une ou plusieurs télévisions, lécoute de musique haute qualité, lamélioration des services album photo, le développement de blogs vidéos, la consultation de sites commerciaux électroniques dans des conditions de rapidité et daffichage inégalées, le stockage sécurisé des données, la création de nouveaux jeux, sont des exemples de services concernés. L'un des atouts majeurs du FTTH est d'autoriser l'usage simultané de tous ces services pour répondre aux besoins de l'ensemble de la famille.

Loffre qui sera proposée dans le cadre du pilote comprend la TV en qualité Haute Définition, la téléphonie illimitée et un accès Internet Très Haut Débit. Les clients du pilote se verront également proposer un grand nombre de services innovants à tester. A lissue de cette première phase dexpérimentation, France Télécom pourra étendre, à horizon 2007, des pilotes dans dautres agglomérations en France ou à létranger.

Le choix du FTTH illustre la stratégie de France Télécom doffrir le meilleur de la technologie en France et à travers le monde.