France Télécom a annoncé ce jour la signature d'un accord avec un groupe d'actionnaires minoritaires d'Orange Roumanie portant sur l'acquisition par France Télécom des actions détenues par ce groupe pour un montant total de 523 millions US$ en cash, ce qui correspond à un multiple d'Ebitda 2004 de 4,8. A l'issue de cette transaction, France Télécom détiendra une participation indirecte de 96,63% dans Orange Roumanie, contre 73,27% auparavant.

Cette transaction permet à France Télécom et à Orange de consolider leur position dans un actif stratégique doté d'un fort potentiel de croissance. Avec 48% de parts de marché, une croissance de son chiffre d'affaires de 47% entre 2003 et 2004 et une marge d'Ebitda de 54%, Orange Roumanie est un des leaders du marché.

Les vendeurs sont composés d'un consortium d'investisseurs financiers mené par AIG New Europe Fund, un fonds de 320 millions US$ géré par un affilié d'AIG Capital Partners. Polish Enterprise Fund L.P et Polish Enterprise Fund IV L.P, géré par Enterprise Investors, Innova/98 L.P. géré par Innova Capital, Communications Venture Partners, BancBoston capital, appartenant désormais à Bank of America et Société Générale Romania Fund font également partie du consortium ; ainsi que d'Alcatel NV. Les vendeurs sont conseillés par Ph. Villin Conseil et Edmond de Rothschild Corporate Finance