Inauguration de la ligne à grande vitesse Madrid-Tolède équipée d'un système de signalisation Alcatel

Communiqués de presse AlcatelCommuniqué de presse - Paris, le 15 novembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui que la nouvelle ligne à grande vitesse Madrid-Tolède, équipée des systèmes de signalisation d'Alcatel, a été inaugurée par le président espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, accompagné du ministre du Développement, des présidents d'Adif et de la RENFE, ainsi que d'autres personnalités.

La ligne à grande vitesse Madrid-Séville de Madrid à La Sagra, équipée de la technologie de signalisation d'Alcatel, est désormais prolongée par un nouveau tronçon reliant La Sagra à Tolède pour lequel Alcatel a également fourni les systèmes de contrôle-commande des trains.

Le contrat a été signé fin 2003 avec un consortium formé d'Alcatel, Siemens et Dimetronic. Responsable, au sein de ce consortium, de la technologie de contrôle-commande et de supervision des trains ainsi que de la construction et de l'équipement des bâtiments techniques, Alcatel a fourni une solution ERTMS/ETCS aux normes européennes ainsi que le système de contrôle-commande automatique des trains en continu (LZB) assurant ainsi la compatibilité de la signalisation du nouveau tronçon avec le système existant sur la ligne Madrid-Séville.

Dans ce projet, outre les systèmes ETCS et LZB, Alcatel est responsable des adaptations techniques nécessaires du système d'enclenchement électronique de La Sagra et du centre de contrôle de Madrid Atocha, tous deux équipés des technologies de signalisation ferroviaire d'Alcatel.

Alfredo Redondo, Directeur général d'Alcatel Espagne, a déclaré : " C'est pour nous un grand honneur et une grande responsabilité quand on sait qu'en Espagne, Alcatel a depuis le début été étroitement associé aux différents projets de modernisation dans le secteur du train à grande vitesse, depuis l'AVE Madrid-Séville en 1992. Ceci confirme notre leadership dans les systèmes de signalisation. Des projets de trains à grande vitesse comme Lleida-Barcelone, Segovie-Valladolid, Madrid-Tolède et Cordoue-Málaga constituent d'excellentes illustrations de ce leadership. "

ERMTS - European Rail Traffic Management System (Système de gestion du trafic ferroviaire européen)
ECTS - European Train Control System (Système européen de contrôle-commande de la marche des trains)
LZB - Continuous automatic train control (Contrôle-commande automatique continu des trains)

A propos des solutions pour le rail d'Alcatel
Pour répondre au défi de mobilité croissante, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour le rail destinées à assurer le transport des passagers et du fret à travers le réseau en toute sécurité et confort. S 'appuyant sur une large expérience internationale dans tous les domaines des solutions d'automatisation des transports et de l'intégration de réseaux, Alcatel est l'un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation - contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres de contrôle - et de solutions de communication intégrées pour le transport de la voix, des données et de la vidéo entre tous les sites des grandes lignes ferroviaires et du métro. Pour optimiser, moderniser ou construire de nouvelles lignes, Alcatel est un partenaire idéal pour répondre aux besoins d'exploitation des opérateurs des grandes lignes et lignes urbaines.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
 

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.