Paris, le 12 octobre 2005 - Communiqué de presse -  Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce que KPN, l'opérateur historique des Pays-Bas, l'a retenu pour mettre à niveau son réseau d'agrégation haut débit afin de fournir des services triple play dans tout le pays. Grâce à la solution Ethernet de nouvelle génération d'Alcatel, KPN pourra proposer des services évolués, tels que la vidéo à la demande (VoD) ou la télévision sur IP (IPTV) aux particuliers, et des services Ethernet de couche 2 aux entreprises.

" Afin d'offrir à nos clients les services les plus avancés, nous allons faire évoluer notre réseau pour introduire une offre triple play ", explique Eelco Blok, directeur de la stratégie chez KPN. " Alcatel a prouvé que sa technologie Ethernet/MPLS, spécialement conçue à cette fin, disposait de toutes les caractéristiques nécessaires, notamment en terme de qualité de service et d'exploitation, d'administration et de gestion pour permettre un déploiement rapide de ces prestations. "

Soumise à des essais intensifs pendant deux mois, la solution Alcatel, composée de l'Alcatel 7450 Ethernet Service Switch (ESS) et du 5620 Service Aware Manager (SAM), a démontré une évolutivité, une facilité de gestion et une disponibilité inégalées. Ces trois critères assureront un accès aux services triple play depuis 28 points de présence (POP) principaux dans 14 régions. Alors que les commutateurs Ethernet traditionnels optimisent la connectivité, la solution Alcatel repose sur des fonctions de classe opérateur. Des opérateurs comme KPN peuvent ainsi améliorer leur offre tout en accroissant la fiabilité et la valeur ajoutée de leurs services, tels que la vidéo ou les réseaux privés virtuels (VPN) pour entreprises.

" En ligne avec sa réputation d'opérateur innovant, KPN s'efforce de répondre rapidement aux besoins de sa clientèle résidentielle et professionnelle ", affirme Basil Alwan, Président des activités IP d'Alcatel. " Le processus d'attribution de ce marché a été rigoureux, mais l'excellence de notre solution, associée à notre savoir-faire dans le déploiement de services triple play, nous ont désignés comme le partenaire privilégié pour cette importante modernisation. "

Ce contrat fait suite à la récente annonce de KPN portant sur la modernisation de 1,3 million de lignes DSL avec la technologie ADSL2plus d'Alcatel. Il élargit significativement la bande passante par rapport à l'ADSL classique et prépare au triple play.

Avec plus de 70 clients prestataires de services dans plus de 30 pays, et une part de marché multipliée par trois au deuxième trimestre 2005, à 11 %, (source : Ovum-RHK), Alcatel confirme que son portefeuille de solutions IP est un élément incontournable dans le déploiement d'une infrastructure triple play.

À propos de KPN

KPN propose des services de télécommunications aux particuliers et aux entreprises. Ses activités principales sont la téléphonie et la transmission de données via son réseau fixe aux Pays-Bas, la téléphonie mobile en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas et les services de données en Europe occidentale. KPN est numéro un sur les principaux segments des télécommunications néerlandaises. Avec E-Plus en Allemagne et BASE en Belgique, KPN se classe en troisième position sur le marché de la téléphonie mobile de ces pays. Au 31 décembre 2004, KPN comptait 7,4 millions d'abonnés fixes et 1,6 million de clients Internet aux Pays-Bas, auxquels s'ajoutaient 17,2 millions d'abonnés mobiles en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. À cette date, KPN employait 31 116 salariés. KPN a été créé en 1989 et ses titres sont cotés à Amsterdam, New York, Londres et Francfort. Au quatrième trimestre, ses notes de crédit sont restées inchangées : A- avec des perspectives stables (Standard & Poor's) et Baa1 avec des perspectives stables (Moody's).

À propos de la solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l'utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel s'appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d'optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l'intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs uniques tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.