Paris, le 17 mai 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Rostelecom (NYSE : ROS ; RTS, MICEX : RTKM, RTKMP), opérateur national russe de télécommunications longues distances, annoncent aujourd'hui avoir signé un contrat pour moderniser le réseau à fibres optiques de Rostelecom dans le sud de la Fédération de Russie.

Ce projet qui devrait être achevé au quatrième trimestre 2005, va permettre à Rostelecom d'accroître la capacité et l'efficacité de son réseau existant, de proposer de nouveaux services haut débit dans l'une des régions les plus développées et les plus dynamiques de la Fédération de Russie. Les plates-formes de réseau évolutives vont offrir à Rostelecom la fiabilité, l'évolutivité et le niveau de performance requis pour répondre efficacement aux nouvelles demandes de services tels que le triple play (voix, vidéo et données).

Aux termes de ce contrat, Alcatel va déployer ses systèmes 1626 Light Manager et 1678 Metro Core Connect (MCC) ainsi que ses n?uds multiservices optiques (OMSN).

L'Alcatel 1626 Light Manager permet, pour sa part, de maximiser la capacité des réseaux d'infrastructure optiques tout en abaissant le coût global de transmission par bit. L'Alcatel 1350 management suite, qui pilote déjà la dorsale de Rostelecom, va gérer le réseau ainsi modernisé.

« Voilà plusieurs années que nous collaborons efficacement avec Alcatel, et ce contrat marque une nouvelle étape dans notre partenariat », affirme Dmitry Yerokhin, directeur général de Rostelecom. « Nous sommes convaincus que la solution de réseaux optiques d'Alcatel va nous permettre de réagir plus efficacement aux exigences du marché et d'améliorer la qualité et la fiabilité de nos services. »

« Les solutions pour réseaux optiques de bout en bout d'Alcatel sont conçues pour aider nos clients à répondre aux attentes du marché et à

développer leur activité, » déclare Romano Valussi, Président des

activités de réseaux optiques d'Alcatel. « Ce contrat confirme que nous

sommes le partenaire privilégié de Rostelecom faire évoluer leur

infrastructure optique et jeter les bases d'une amélioration continue du service et de la satisfaction du client ».

Le cabinet d'analystes RHK a récemment confirmé, pour la quatrième année d'affilée, la place de numéro un mondial d'Alcatel dans les réseaux optiques. Alcatel détient 15,6% de ce marché estimé à 9,8 milliards de US dollars.

À propos de Rostelecom

Rostelecom est l'opérateur national russe de télécommunications longues distances et propose des services à partir de son propre réseau de transport de télécommunications qui s'étend sur plus de 200.000 km.

Rostelecom offre des services longues distances domestiques et

internationaux ainsi que des services de télédiffusion. Son principal actionnaire est Sviazinvest.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

http:// www.rostelecom.ru