Fort de plus de 6 millions d'utilisateurs, l'Alcatel OmniPCX Office renforce sa position de leader de solutions de communications IP pour PME

Paris, le 6 juin 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la disponibilité commerciale de la toute dernière version de l'Alcatel OmniPCX Office, son serveur de communication IP dédié aux PME.

Cette version comporte des évolutions majeures telles qu'une toute nouvelle application d'accueil sur PC, une offre de téléphonie IP sur réseau local sans fil, de nouvelles fonctionnalités pour les PME multi-sites, et une interface réseau SIP pour des liaisons entre sites en Voix sur IP et pour l'accès aux services opérateurs développés sur les réseaux de nouvelle génération.

La nouvelle application d'accueil sur PC Alcatel PIMphony Attendant permettra aux PME réparties sur plusieurs sites de centraliser l'accueil sur un seul site. Cette application facilite la gestion des appels entrants et des transferts d'appels sur l'ensemble des sites. Elle permet en particulier de connaître instantanément au moyen d'une interface graphique le statut de tous les terminaux de l'installation -postes analogiques ou numériques, IP, DECT ou PC- quelle que soit leur localisation. Ainsi l'opératrice est à même de proposer immédiatement une solution alternative lorsque la personne demandée est absente, renvoyée sur un autre poste ou en communication. Cette application permet également d'effectuer des opérations de gestion quotidienne telles que l'activation ou la modification du renvoi d'un poste, la mise à jour des annuaires de chacun des sites, le verrouillage ou déverrouillage d'un poste. Combiné à des liaisons entre sites voix/données sur IP, les entreprises peuvent réaliser de substantielles économies en centralisant sur un site unique la fonction d'accueil et en réduisant le coût des communications entre sites, tout en offrant un services complet et transparent pour tous les appelants.

Pour répondre à la demande d'optimisation des infrastructures dans l'entreprise liée au développement rapide du WiFi dans les PME et l'adoption croissante de terminaux mobiles tels que les PC et les PDA, Alcatel introduit dans son offre PME une solution de téléphonie sans fil sur IP (VoWLAN). Cette offre se compose d'une gamme de terminaux IP sans fil offrant le même niveau de service que les postes DECT ou que les postes numériques filaires Alcatel. En outre, les performances du réseau sont optimisées grâce au contrôle intégré de la qualité de service, de l'optimisation des flux voix-données sur le réseau garantissant sa disponibilité et de la gestion de l'autonomie des terminaux.

La nouvelle version de l'Alcatel OmniPCX Office offre par ailleurs des capacités et fonctionnalités pour les PME multi-sites souhaitant réduire leur coûts sans sacrifier le niveau de service offert aux clients et aux utilisateurs. L'Office Management Console permet d'assurer plus efficacement la gestion des systèmes de chacun des sites de manière centralisée et sûre au travers d'une liaison Internet sécurisée. Ceci permettra aux installateurs de répondre plus rapidement aux demandes de leurs clients en évitant les déplacements d'un technicien sur site.

Enfin, l'Alcatel OmniPCX Office supporte le protocole SIP aussi bien pour les liaisons inter-sites voix-données que pour la connectivité vers les réseaux de nouvelle génération (NGN) des opérateurs. Alcatel se positionne comme un partenaire privilégié des opérateurs pour accompagner le déploiement et l'adoption des nouveaux services réseau basés sur SIP tels que la convergence fixe-mobile ou les services de présence multimédias et multi-terminaux offerts par les opérateurs aux entreprises.

" Avec cette version 5.0, l'Alcatel OmniPCX Office fait un pas en avant dans la convergence fixe/mobile et s'impose comme l'une des solutions de téléphonie IP les plus évoluées au monde en fournissant une solution de communication pour les petites et moyennes entreprises compatible et prête pour les évolutions SIP. » déclare Dany Jennevé, Responsable du marché PME au sein des activités solutions d'entreprise d'Alcatel.

Disponibilité

La nouvelle version de l'Alcatel OmniPCX Office est disponible dès aujourd'hui au niveau mondial auprès de tous les partenaires agrées Alcatel.

À propos des solutions d'entreprise Alcatel Avec plus de 500 000 clients, Alcatel est l'un des principaux fournisseurs de solutions de communication destinées aux petites, moyennes et grandes entreprises, mais également aux administrations du monde entier. La gamme de solutions d'entreprise d'Alcatel est constituée d'applications de communication d'entreprise, comprenant des solutions de communications unifiées et de centres de contact, d'une offre de téléphonie IP de pointe et de produits de réseaux IP. Les solutions d'entreprise d'Alcatel offrent un avantage concurrentiel marqué aux entreprises de toutes tailles, puisqu'elles permettent d'accroître la satisfaction de la clientèle, la productivité des employés et l'efficacité opérationnelle.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site:

http://www.alcatel.fr