Communiqués de presse AlcatelParis, le 13 mars 2006 - Communiqué de presse - Le satellite de télécommunication HOT BIRD 7A, dont Alcatel Alenia Space était le maître d'uvre, a été lancé avec succès samedi de la base de Kourou, en Guyane Française, à 19h32 (heure locale). HOT BIRD 7A permettra à Eutelsat de diffuser des chaînes de télévision ainsi que des services radios en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Equipé d'une plate-forme Spacebus 3000B3 d'Alcatel Alenia Space, ce nouveau satellite rejoindra la famille de satellites HOT BIRD positionnée à 13 degrés Est et diffusant actuellement 850 chaînes de télévision et 550 stations de radios à 110 millions de foyers situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Avec une capacité de 38 répéteurs en bande Ku, HOT BIRD 7A possède une masse au lancement de 4,100 Kg et ses panneaux solaires fourniront 10 kW de puissance électrique. D'une durée de vie de 15 ans, ce satellite remplacera HOT BIRD 1. Il permettra d'accroître la capacité en orbite de la famille HOT BIRD en passant de 100 à 102 répéteurs et de fournir des redondances.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Alenia Space, a déclaré : « Alcatel Alenia Space et Eutelsat travaillent ensemble depuis près de 20 ans. Avec à ce jour 16 satellites* construits par Alcatel Alenia Space, nous sommes extrêmement fiers d'être le principal fournisseur d'Eutelsat. »

*5 Eutelsat II (F1 to F5), HOT BIRD 1, HOT BIRD 6, HOT BIRD 7A, W2, W4, W5, W6, SESAT 1 (avec NPO-PM), EuroBird 1, Atlantic Bird 2, Atlantic Bird 3.


À propos d'Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l'expertise d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l'environnement, la défense et la sécurité, l'observation, les sciences. Alcatel Alenia Space est une filiale d'Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%).

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.